Le nouveau sous-préfet d'arrondissement en visite à Agde.
Cette semaine, le nouveau sous-préfet de Béziers est venu effectuer une visite communale à Agde, seconde ville la plus importante de son arrondissement.
Reçu en mairie par le maire de la ville Gilles d’Ettore, le représentant de l’État a effectué une présentation des Contrats de relance et de transition écologique aux élus présents dont Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes, Stéphane Pépin Bonnet, maire de Bessan et Laurent Durban, maire de Pomerols.
Pierre Castoldi a indiqué que les CRTE traduisent l’ambition d’instaurer une nouvelle relation de travail entre l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux (entreprises, associations, habitants…). Ils répondent à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.
La visite s’est ensuite continuée avec la visite de la villa Laurens, fabuleux joyau de l’art nouveau dont le chantier de restauration mené par l’agglomération Hérault Méditerranée et la DRAC est en cours d’achèvement.
La villa renaît peu à peu de ses cendres. Prochainement ouverte au public, cette demeure a été restaurée dans son état d’origine, avec sa polychromie éclatante, telle qu’elle pouvait apparaître aux yeux des agathois en 1900 et telle qu’elle avait pensé par son concepteur Emmanuel Laurens.
Selon les estimations, elle pourrait impulser la venue de 150 000 visiteurs / an. De quoi redynamiser le coeur de ville situé à proximité immédiate.
Juste à côté, le site de la Méditerranéenne est lui aussi en cours de mutation. Hier friche industrielle, demain, pôle urbain à vocation économique, culturelle et touristique. Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, la Méditerranéenne va être aménagée sur un espace de 5 hectares. “La ville s’est développée sur la rive gauche de l’Hérault. En investissant l’autre rive, occupée par la friche, nous prenons le pari du retournement d’Agde sur son fleuve pour réinventer un modèle urbain valorisant les atouts et le patrimoine exceptionnels du site et dynamiser le cœur de ville“, explique Gilles D’Ettore. Proche du centre historique, jouxtant la gare, le canal du Midi et le canalet reliant ce dernier à la mer, le programme s’appuie, de fait, sur plusieurs projets mixant activités économiques et habitats innovants comme de l’habitat flottant.
La visite préfectorale s’est ensuite poursuivie par une présentation du territoire depuis le sémaphore du Mont Saint-Loup, le chantier de restructuration du Cœur de Station du Cap d’Agde et la visite du nouveau Centre de Police Mixte du Cap d’Agde qui devrait prochainement être inauguré.