Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Le patrimoine Bessanais Peut-on vraiment faire table rase du passé ?

Le patrimoine bessanais Peut-on vraiment faire table rase du passé ? Depuis 1934 des fouilles ont été entreprises sur le site de la Monedière de notre village. 80 ans que ce site occupe les esprits ! Et pour cause ! Au fil du temps les propos sur l'importance patrimoniale de ce site se sont transformés […]

Le patrimoine bessanais Peut-on vraiment faire table rase du passé ?

Depuis 1934 des fouilles ont été entreprises sur le site de la Monedière de notre village. 80 ans que ce site occupe les esprits ! Et pour cause !

Au fil du temps les propos sur l'importance patrimoniale de ce site se sont transformés :

On appréciait en 1970 « l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique » et les archéologues de Chronoterre qui y travaillent depuis avril 2014 ont confirmé cet avis.

Début juin 2014 les fouilles ont été visitées par des écoliers et des collégiens mais également par une bonne partie de la population bessanaise à l'occasion d'une journée « portes ouvertes ».
A cette occasion une chronologie d'occupation, la nature des vestiges et des objets retrouvés ont été expliqués. Des vidéos, des photos et des articles de presse ont fleuri partout,

Le 16 juin 2014 il est annoncé dans la presse que : « Visuellement le site n'a pas permis la découverte de vestiges majeurs (,,,) il est plutôt envisagé une mise en valeur intellectuelle in situ »

Qu'est-ce que cette « mise en valeur intellectuelle in situ » ? sachant qu'un projet immobilier est prévu « in situ » justement ?
Ce projet immobilier mené par FDI Habitat est une excellente idée pour notre village mais pourquoi construire ces logements sociaux sur un site archéologique majeur de notre région ? N'existe-t-il aucun autre endroit à Bessan ?

Les immeubles prévus « ne dénoteront pas avec les maisons environnantes » tant mieux ! Mais ils recouvriront des vestiges du passé à jamais.

Soit le projet est engagé et le Conseil Municipal assume la continuité, soit le Conseil Municipal issu des élections de 2014 est à même de se saisir du projet et d'engager une réfléxion compte tenu d'éléments nouveaux.

Nous le saurons très prochainement …espérons que la réponse ne se matérialisera pas par les premiers coups de pioche !

Claire LEVACHER pour L'ENTENTE DEMOCRATIQUE BESSANAISE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.