Le pilote Viassois Pierre GINIEYS effectue une fabuleuse remontée
CHAMPIONNAT CATALAN à VALENCIA (Espagne). Pierre GINIEYS effectue une fabuleuse remontéede 20 places pour…
CHAMPIONNAT CATALAN à VALENCIA (Espagne). Pierre GINIEYS effectue une fabuleuse remontée
de 20 places pour finir à la 18ème place sur 43 pilotes au départ.
Sélectionné par le Fédération Française de Motocyclisme, le jeune pilote VIASSOIS Pierre GINIEYS, 17 ans, continue son apprentissage de la Moto parmi les grands pilotes internationaux. Pour l’occasion, il dispose d’une nouvelle HONDA HRC 125 cc au moteur ultra poussé, avec des suspensions et un freinage au summum de sa catégorie.
Beaucoup de nationalités sont représentées avec notamment des pilotes Américains, Japonais, Anglais, Italiens et bien sûr Espagnols. Le Champion de France en titre participe aussi à cette course.
Grace à l’aide précieuse des membres du MOTO CLUB DU DRAC situé à LAVERUNE, près de Montpellier, qui l’ont beaucoup soutenu cette année, notre jeune pilote VIASSOIS commence à se faire un nom dans le milieu de la Moto. Ce club de Moto très actif compte aussi 4 pilotes engagés dans le Championnat de France des Rallyes routiers et propose également de nombreuses sorties très ludiques à ses membres.
VENDREDI : Les essais libres. Le pilote Viassois découvre ce magnifique circuit sur lequel vient de se
disputer le grand prix MotoGP d’Espagne. Les conditions météorologiques sont très difficiles, la pluie et le vent étant venus compliquer la découverte et la mémorisation du circuit.
SAMEDI : Les essais qualificatifs. Les changements d’adhérences dus au temps variable, n’ont pas aidé le pilote à prendre confiance. A l’issue de la première séance, il pointe en 30ème position, améliorant les temps de la veille de près de 7 secondes (1’50”8). La piste est difficile et il se plaint d’une troisième vitesse trop longue.
Pour la deuxième séance, on lui modifie les rapports de boite. Bien que la piste soit meilleure, il n’améliore que de 5 dixièmes, ce qui le rétrograde à la 38ème position sur la grille de départ. N’ayant pas vu le panneau « box » que lui tendait son manager, il a continué la séance de qualifications alors qu’il aurait fallut s’arrêter pour modifier un peu le braquet. La grande motivation dont il a fait preuve durant les deux séances qualificatives lui a permis de se qualifier pour la course. Les mécaniciens ont accompli un travail formidable en changeant par 2 fois les pignons de la boite de vitesse pour l’adapter au mieux au pilotage de notre jeune espoir. Après étude approfondie des courbes de télémétrie pendant la soirée, on décide de raccourcir la 2ème vitesse. Il faut encore refaire la boite !
DIMANCHE : La course. Après un warm up sur une piste détrempée par les fortes pluies de la nuit, les 43 pilotes prennent le départ de la course sur piste sèche. Pierre était très concentré et motivé avant le départ.
Conscient qu’il pouvait gagner beaucoup de places pendant la course, il avait à coeur de pouvoir réellement s’exprimer, contrairement aux séances précédentes.
Un premier départ est donné mais la course est très vite interrompue à cause de nombreuses chutes. Dommage car Pierre était déjà 25ème à l’issue du 1er tour. Un deuxième départ est donné, tout aussi bien que le premier. Pas moins de 20 pilotes sont doublés au cours des 15 tours de course. A 3 tours de l’arrivée, Pierre est déjà en 18ème position, et les 2 pilotes qui le précèdent sont facilement à sa portée : ça double et ça redouble dans tous les sens.
Des vitesses de passage en virage élevées, une excellente vitesse de pointe et un bon freinage lui permettaient de doubler à certains endroits du circuit, mais les accélérations n’étaient pas suffisantes pour garder l’avantage. Le radar en bout de ligne droite a tout de même pris la 125 cc de Pierre à plus de 230 km/h !
Un résultat tout de même honorable, tenant compte du fait qu’il avait eu, en tout et pour tout, 17 tours d’entrainement sur piste sèche avant la course et qu’il finit à huit places seulement du champion de France en titre.
Il commente : « Ma moto avait un excellent comportement tout au long de cette course, tant au niveau du moteur que du chassis. Je me suis bien amusé et j’ai beaucoup appris. Les 2 pilotes qui me précédaient étaient largement à ma portée, mais je n’ai pas voulu prendre de risques. Physiquement, j’étais mieux qu’eux, mais leur comportement devenait dangereux et j’ai préféré assurer. ».
En fin d’année, des entrainements sont prévus sur différents circuits européens pour préparer la saison 2009.