Le projet « mieux vivre et bien vieillir à AGDE »

L'équipe municipale réunie autour de Régis Passerieux a dévoilé les grandes lignes de son…

L’équipe municipale réunie autour de Régis Passerieux a dévoilé les grandes lignes de son projet «mieux vivre et bien vieillir à AGDE ».

Les Agathoises et Agathois sont venus nombreux, près de 200 personnes, lundi en fin d’après-midi à la salle des fêtes de la rue Brescou. Bruno DEVRET gérontologue et spécialiste des actions « vieillesse » pour les logements sociaux, Roger FATOUX éducateur sportif et le Dr Christian BENEZIS, médecin du sport et Président de l’Office Départemental des Sports ont animé ce débat.
Roger FATOUX annonce d’emblée : « C’est un vaste projet, original et ambitieux qui doit être mené par des professionnels du sport et de la santé. »
Bruno DREVET a montré clairement la spécificité agathoise sur le plan gérontodémographique : un Agathois sur trois est âgé d’au moins 60 ans, et un millier sont octogénaires. Cette donnée de base ne peut que croître dans les prochaines décennies. Un des objectifs de notre projet est de permettre à chacun de vivre chez soi le plus longtemps possible, dans la sécurité et le confort, quelque soit son âge. Une action ciblée sur l’adaptation des voies, des accès et du transport pour pouvoir se déplacer facilement (bancs, passages sécurisés, guides).
Roger FATOUX va préciser l’implication du maintien de la condition physique : « Nous voulons donner aux Agathois les moyens de s’évaluer pour mieux être orientés vers une activité physique adaptée selon leur capacité et leur goût. Nous voulons assurer une présence permanente au niveau de chaque quartier pour que personne ne se sente isolé et favoriser l’aide dans un cadre intergénérationnel. »

Notre programme prévoit également la mise en place d’institutions : création d’une maison de retraite avec des animations et activités permettant une vie normale et un suivi médicalisé, une maison de veille fonctionnant 24h/24 pour l’accueil et l’hébergement ponctuel des personnes dépendantes vivant encore en famille.

Le docteur Christian BENEZIS, adepte et animateur du projet « bien vieillir » à l’échelle régionale, nationale et européenne, rappelle qu’une activité physique adaptée et pratiquée régulièrement trois fois par semaine permet de reculer le seuil de perte d’autonomie de plus de 10 ans. Avec toute la verve et l’enthousiasme qu’on lui connaît, il a sans doute réussit à convaincre le public de la nécessité du bien manger pour mieux vieillir. Il reste convaincu que la commune d’AGDE, par ses atouts naturels et la pertinence de notre programme peut rapidement devenir pilote à grande échelle pour « le bien vivre et le bien vieillir ».
Et de conclure : « Nous gagnons trois mois d’espérance de vie par an, vous avez maintenant les moyens de rajouter de la vie à vos années. »

Notre projet fera l’objet d’une publication détaillée sur notre site internet : www.agde2008.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.