L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

Le R.O.Agde jouera en seizième de finale contre La Vallée du Girou - Comme un bouquet de muguet, tir groupé d’excellents résultats!

  En s’imposant avec brio contre l’U.S.Thuir (36-0), lors du dernier match de la poule cinq, le R.O.Agde a consolidé sa place de second au classement et assuré sa qualification pour disputer, dès dimanche prochain, un seizième de finale du championnat de France de Fédérale 2 (match aller) contre les haut-garonnais de la Vallée du […]

 

En s’imposant avec brio contre l’U.S.Thuir (36-0), lors du dernier match de la poule cinq, le R.O.Agde a consolidé sa place de second au classement et assuré sa qualification pour disputer, dès dimanche prochain, un seizième de finale du championnat de France de Fédérale 2 (match aller) contre les haut-garonnais de la Vallée du Girou (3ème de la poule 6) et non contre Decazeville, annoncé par erreur dans l’édition de lundi.

Les Agathois ont terminé la phase qualificative en beauté par une treizième et belle victoire, en marquant six essais dont trois transformés sans concéder le moindre point et en empochant un douzième point de bonus offensif qui leur permet de se rapprocher un peu plus du leader Nîmois et surtout de devancer les Gersois de Lombez- Samatan avec qui ils étaient en concurrence pour la 2ème place. Grâce à ce large succès, ils possèdent désormais la meilleure différence de points (+220) sur tous les autres clubs de la poule 5.

Les joueurs ont récité leurs gammes, aussi bien en attaque qu’en défense, face à des Catalans (7èmes) qui jouaient sans pression particulière, ayant précédemment assuré leur maintien en Fédérale 2.

L’ailier Yannick Ortéga, auteur d’un doublé, en a profité pour conforter sa place de meilleur marqueur d’essais (neuf au total).

Les quatre autres essais ont été inscrits par les piliers Jeremy Auque et Kevin Kelly, le 3e ligne Sébastien Alabarbe et le N°8 Sylvain Tanir.

La rencontre a été animée, d’une très grande correction, parfaitement arbitrée par M. Soucaret du comité Midi-Pyrénées et suivie par de nombreux supporters des deux camps invités pour l’occasion par le ROA .

L’équipe de Fédérale B a également bouclé en beauté son parcours qualificatif en triomphant de son homologue de Thuir sur le score de 20 à 10. Incontestable leader de sa poule, elle affrontera en seizième de finale du championnat de France de sa catégorie l’équipe de Tulle (Corrèze), sur un terrain neutre à désigner, le dimanche 15 mai.

En qualifiant pour les phases finales ses deux équipes seniors, le ROA atteint l’objectifque le club s’était fixé en début de saison. Cette double performance confirme son statut au plan régional et fait honneur à tous les membres du club et au delà à l’ensemble des sportifs et des habitants d’Agde.

Pour compléter ce tir groupé d’excellents résultats, l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde a remporté brillamment le trophée Roger JEAN PIERRE mis en jeu au tournoi de Cuxac d’Aude qui avait rassemblé 900 jeunes rugbymen issus des Ecoles de rugby de la région Languedoc / Roussillon, des premiers pas aux minimes.


 

Comme un bouquet de muguet  tir groupé d’excellents résultats!

l’Ecole de Rugby remporte le Trophée du Tournoi de Cuxac

Fédérale B : R.O.Agde 20 – U.S.Thuir 10

 

Fédérale 2 : R.O.Agde 36 – U.S.Thuir 0


 

En ce dimanche 1er mai, toutes les équipes du club qui étaient en lice ont triomphé : dès la matinée pour les plus jeunes de l’Ecole de Rugby engagés toute la journée dans le Tournoi de Cuxac d’Aude qu’ils ont remporté une nouvelle fois, puis dans l’après midi, sur le stade Michel Millet pour les deux équipes seniors du ROA victorieuses de l’U.S.Thuir et qualifiées pour disputer les phases finales du championnat de France (1/16e de finale).

Ce tir groupé de très bons résultats confirme la bonne santé du Rugby Agathois et l’excellent travail effectué depuis de nombreuses années par les présidents, les joueurs, les éducateurs, les entraîneurs et tout leur entourage de dirigeants bénévoles sans oublier les fidèles supporters du club et les nombreux parents des jeunes de l’Ecole de Rugby.

Ecole de Rugby des Pays d’Agde

Plus de 900 jeunes rugbymen, des premiers pas aux minimes, issus de quatorze Ecoles de Rugby de la région Languedoc/Roussillon étaient présents au Tournoi de Cuxac d’Aude pour l’édition 2011 du Trophée Roger JEAN PIERRE, un bouclier que l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde avait déjà remporté en 2008.

Cette année, les jeunes Agathois ont frappé encore plus fort : 10 victoires en 10 matchs pour les Mini-poussins, 9 victoires en 10 matchs pour les Poussins, 10 victoires en 10 matchs pour les Benjamins et 8 victoires en 10 matchs pour les Minimes.

Un faisceau d’excellents résultats obtenus brillamment sur des « écuries » audoises, catalanes ou héraultaises prestigieuses ; du jamais vu auparavant et la joie des petits Agathois, attendus à l’arrivée du car par l’ensemble des supporters du ROA qui fêtaient les succès des seniors faisait plaisir à voir et…à entendre !

Le bouclier ramené de l’Aude trônera en bonne place dans le Club-house « Yannick Nyanga » pendant toute une année, avant un troisième succès qui le verrait remis définitivement à l’Ecole de Rugby des Pays d’Agde.

A noter que l’Assemblée Générale qui regroupera l’ensemble des Ecoles de Rugby du département aura lieu à Agde, le lundi 6 juin (le lendemain du Tournoi des Petits Corsaires), dans la salle du Moulin des Evêques.

Fédérale B : R.O.Agde 20 –U.S.Thuir 10

Les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine avaient à cœur de prendre leur revanche du match aller (18-27) et d’entrée de jeu exploitaient leur supériorité physique pour envoyer à deux reprises en terre promise le N°8 Manu Giméno, deux essais marqués aux 5e et 16e minutes sur des groupés pénétrants joués à la perfection jusqu’à l’en but catalan (5-0 puis 10-0).

En touche, le 2e ligne Laurent Giméno régnait en maître pour approvisionner des attaquants fringants mais c’était encore un avant, en l’occurrence le talonneur Boris Crespo qui corsait l’addition en pointant un 3e essai que le centre Mickaêl Bruno transformait (17-0, 24e).

Le buteur Agathois enfonçait le clou en réussissant à convertir une pénalité (20-0, 30e). C’est sur ce score que l’arbitre sifflait la mi-temps.

Dès le début de la deuxième période, le demi d’ouverture Thuirinois Giacomazzi réduisait l’écart en marquant un essai qu’il transformait (20-7, 42e). Les deux équipes faisaient à présent jeu égal, optant pour un jeu délibérément offensif pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les défenses faisant bonne garde de part et d’autre, seule une pénalité réussie par Giacomazzi faisait évoluer la marque (20-10, 55e).

Le score devait en rester là jusqu’au coup de sifflet final.

L’U.S.Thuir profitait des défaites de Lombez et Céret pour rester à la 2e place de la poule et décrocher in extremis sa qualification.

Quant aux Agathois, pour qui l’accès aux phases finales était acquis avant le coup d’envoi, la revanche était prise.

L’adversaire en seizième de finale sera Tulle (Corrèze), le match éliminatoire se déroulera le dimanche 15 mai sur terrain neutre à désigner.

Fédérale 2 : R.O.Agde 36 – U.S.Thuir 0

L’équipe fanion du ROA avait besoin au minimum d’un point pour assurer sa qualification à la 4e place du classement et éventuellement d’une victoire à cinq points (c’est à dire assortie du point de bonus offensif) pour conserver sa place de second qui lui permettrait d’affronter en 1/16e de finale un club classé 3e en match aller/retour et en se déplaçant d’abord avant de le recevoir.

C’est cette deuxième option que les Agathois ont pris en attaquant la rencontre pied au plancher, marquant dès la 7e minute de jeu un essai par le pilier Jeremy Auque (5-0).

Les avants du ROA s’imposaient en conquête et, après plusieurs regroupements infructueux près de la ligne d’essai Catalane, ils parvenaient à propulser le N°8 Sylvain Tanir dans l’en but adverse (10-0, 17e).

La domination Agathoise se faisait de plus en plus forte et dans tous les secteurs du jeu. Elle était confirmée par un 3e essai marqué par le 3e ligne Sébastien Alabarbe que l’arrière Florent Benin transformait (17-0, 35e).

En deuxième période, les ¾ du ROA prenaient le relais des avants et au terme d’une belle attaque générale, l’ailier Yannick Ortéga ajoutait un 4e essai transformé par Romain Guiraud (24-0, 42e).

A l’heure de jeu, le pilier Kevin Kelly plongeait à son tour derrière la ligne d’essai et Romain Guiraud ajoutait les deux points de la transformation (31-0, 60e).

Pour confirmer qu’il était bien le meilleur marqueur d’essai de l’équipe fanion (9 réalisations), l’ailier Yannick Ortéga marquait un 6e essai, réussissait le doublé (36-0, 77e).

Match à sens unique qui a permis au ROA de répéter ses combinaisons de jeu avant de se déplacer pour rencontrer en 1/16e de finale du championnat de France (match aller) l’équipe de la Vallée du Girou (3e de la poule 6).

La belle aventure continue !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.