Droit

Le Sous-Préfet en visite sur Agde

En premier lieu, les deux hommes se sont rendus sur les quais du Centre-Port,…

Le Sous-Préfet en visite sur AgdeEn premier lieu, les deux hommes se sont rendus sur les quais du Centre-Port, au Cap d’Agde, où un important chantier de requalification vient de démarrer : celui de la réhabilitation, très attendue, des quais. Le projet a pour axe principal de rendre aux quais la fluidité piétonne qu’ils avaient perdue au fur et à mesure des années, mais aussi de répondre à la problématique structurelle de l’affaissement de cette construction. Ainsi les quais vont être stabilisés, puis élargis par la mise en place d’un “plaletage”. Il s’agit d’une structure portante installée au dessus de l’eau et recouverte de lattes de bois. Côté quai, si le basalte sera toujours présent, il sera cette fois ordonné en lattes, afin de s’harmoniser avec la partie en bois. La première tranche concerne la portion du quai comprise entre le parking de la Douane et la tour Agde-Marine. Elle vient de débuter par l’enlèvement des bordures en bois qui ont 40 ans et qui sont très abîmées ainsi que par celle du revêtement du quai. Toutefois, les commerces restent ouverts pendant la durée des travaux. D’ailleurs, afin de ne pas pénaliser l’activité économique, les entreprises de travaux publics qui officient sur le chantier doivent suivre un calendrier très serré afin d’offrir un quai rénové à 100 % en mars prochain.

Le Sous-Préfet en visite sur AgdeLe Député-Maire et le Sous-Préfet se sont ensuite rendus à la Cave Coopérative d’Agde afin de faire un point sur les vendanges qui viennent juste de se terminer, mais aussi sur les perspectives d’avenir et les projets de cette institution locale. Ainsi, comme lui a expliqué Stéphane Hugonnet, le Président des caves Henri de Richemer, les viticulteurs de la région d’Agde ont produit cette année 125 000 hectolitres, soit un bond de 25 % en avant par rapport à 2010. La ventilation des vins reste la même avec 65 % de blancs, 25 % de rosés et 10 % de rouges. La météo de cette année a été parfaite pour la maturation des grappes, ce qui apporte de meilleurs arômes. La cuvée 2011 sera, comme ses aînées, commercialisée sous différentes formes et notamment dans les magasins de vente de la cave récemment modernisés qui voient passer au plus fort de la saison près de 650 personnes par jour, générant un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Côté exportations, la cave vend principalement dans les pays du Nord de l’Europe, mais aussi à des marchés émergeants tels que le Japon.

Enfin le Président de la Cave Agde-Marseillan a également évoqué le problème du déplacement et du regroupement des structures de la cave dans un lieu unique qui serait par ailleurs ouvert au tourisme industriel. Le Sous-Préfet s’est montré particulièrement intéressé par les problématiques soulevées par ce pan de l’industrie agathoise. La rencontre s’est terminée par la dégustation de l’un des cépages de la cave. 

Cliquez sur les photos pour les agrandir
 

visite sous prefet [original] 2011 10 19 16 30 28

 

visite sous prefet 2 [original] 2011 10 19 16 43 11

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.