Législatives : "reprendre le contrôle de l’argent", l’impératif de Julie Péréa dans la 4e circonscription

Sous la bannière "La Raison du Peuple" qui regroupe divers sensibilités politiques, Julie Péréa veut peser sur l’orientation des richesses pour assurer le fonctionnement des services publics.

© La Raison du peuple

L’ennemi, c’est la finance mais pas les entreprises. Julie Péréa pointe du doigt la spéculation, « responsable de l’augmentation des prix qui oblige certaines entreprises à ralentir leur activité », avance la candidate. Voilà son cheval de bataille qu’elle décline en une proposition de loi : « [interdire] la spéculation sur les matières premières et les produits agricoles tout en incitant les banques à prêter à nouveau aux entreprises. » Selon Julie Péréa, il est nécessaire de « de créer une vrai banque nationale, sous contrôle citoyen ». C’est l’outil qui permettra d’orienter les richesses vers l’État et les collectivités afin qu’elles pérennisent les services publics. Un exemple : les urgences de nuit de Lodève menacées de fermeture d’après la recommandation de l’ARS (Agence régionale de santé).

Élue locale

La candidate de La Raison du peuple et conseillère municipale à Poussan, relie enjeux nationaux et locaux. Elle a reçu le soutien de Jacques Cheminade, 3 fois candidat aux élections présidentielles (1995, 2012 et 2017). Julie Péréa étiquetée Divers gauche, fait campagne sous la bannière La Raison du peuple issue des partis Solidarité&Progrès, République souveraine et l’Appel au peuple pour les législatives de 2022. Elle veut rassembler des sensibilités politiques allant de la gauche républicaine à la droite sociale. Son élan, qui a un goût de déjà vu, concourt à la concentration de nombreux candidats qui jouent au centre de l’échiquier politique français avec plus ou moins de marge à droite et à gauche.

La clé

De nombreux électeurs semblent appeler au changement de la classe politique. La confiance dans les représentants est en berne chez beaucoup d’entre eux. En témoigne, le désintérêt marqué pour les scrutins que traduit une abstention grimpante. Julie Péréa croit au changement politique. Il tiendrait « plus dans le soutien de la population envers les futurs députés que [dans] la seule volonté de ces derniers à proposer des lois » déclare la candidate de La Raison du peuple. Une manière de rappeler que la confiance des citoyens est essentielle au fonctionnement démocratique. Julie Péréa a-t-elle trouvé les mots justes pour mobiliser les électeurs ? Sa campagne tente à tracer une ligne qui la distingue d’un côté des candidats d’un nouveau centre occupé par LREM et de l’autre de ceux d’une gauche toutes voiles dehors pour incarner l’opposition au modèle capitaliste et financier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.