LES AMIS DU FORT DE BRESCOU - Le point sur les possibilités financières

LES AMIS DU FORT DE BRESCOU Le Mardi 19 Novembre 2013, Madame PARPAILLON, Trésorière,…

LES AMIS DU FORT DE BRESCOU

Le Mardi 19 Novembre 2013, Madame PARPAILLON, Trésorière, Monsieur BENTAJOU, Secrétaire et Monsieur GUGGISBERG, Président, ont rencontré Monsieur D’ETTORRE, Maire d’AGDE, afin de faire un point sur les possibilités financières à mettre en place pour de prochaines interventions sur le grand malade qu’est le Fort de Brescou.

C’est avec une grande attention et beaucoup de convivialité que Monsieur le Maire nous a écouté. Nous avons, bien entendu, une fois encore décrit la situation catastrophique dans laquelle se trouvait ce bâtiment. Le temps continue de s’écouler et rien n’est toujours fait, cela devient inquiétant. Même si nous savons la tâche ardue et longue, nous souhaiterions que des signes concrets nous soient envoyés.

Après des échanges courtois, Monsieur le Maire s’est engagé à positionner le monument dans la liste des autres bâtiments inscrits à l’infirmerie ou à l’hôpital.

Une ligne budgétaire « Etudes » permettra d’envisager dès 2014 un lancement de diagnostics techniques précis sur l’état du Fort ; de même sera confiée à un cabinet spécialisé une étude de positionnement culturel (précisions nécessaires pour pouvoir prétendre à un dossier européen). Dès lors que ces études préliminaires et nécessaires seront validées et lancées par les services municipaux concernés, un grand pas sera franchi.

Après ces engagements formels, des possibilités financières diverses et variées ont été évoquées. Ainsi chaque année des mises de fonds pourraient être engagées pour réaliser les premières actions de sauvegarde. Ces financements municipaux sont généralement accompagnés par des subventions de l’Agglomération, du Département (l’engagement a été pris par son Vice-Président, Monsieur ATLAN), de la Région (rendez-vous en cours d’obtention avec un vice président), l’Etat et l’Europe.

Ces dossiers techniques, une fois élaborés, nous permettrons alors, Association, de faire appel à des sponsors et mécènes pour cofinancer les travaux.. Certes, la période et la conjoncture économique ne sont pas très favorables pour financer des « annexes culturelles » de la vie publique. Cependant, des efforts doivent être faits dans un devoir de mémoire. Ce que nous ont légué nos parents doivent être transmis en état à nos enfants : ce seul fait suscite une nécessaire attention. Donc, rendez-vous est pris pour 2014 après les échéances citoyennes.

Nous allons poursuivre nos « consultations » en rencontrant, (s’ils le veulent bien) les candidats déclarés. Nous espérons obtenir des avis, des engagements qui nous permettrons d’espérer.

Bien sûr, nous vous informerons des contenus et des résultats de ces rencontres.

Continuez de faire adhérer tous nos amis, connaissances : le nombre est notre force.

Merci à tous pour votre engagement.

PS : une exposition sera proposée à la Maison des Savoirs du 9/12/2013 au 6/01/2014 avec pour thème : «  BRESCOU HIER », ceci grâce aux documents prêtés par notre ami Alain CARLES.

Le Président : J-L. GUGGISBERG

Contacts : Jean-Louis GUGGISBERG, Président 06.24.38.48.10

Patrick BARBANCE, Vice-Président 06.09.13.35.48

Louis BENTAJOU , Secrétaire 06.03.27.50.22

Chantal PARPAILLON, Trésorière 06.77.10.86.45

Alain SAGNES Trésorier Adjoint 06.79.78.65.67

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.