Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Les Calvet, les deux hommes et la mer à la Galerie de l'Ancien Courrier

Le père est peintre, le fils est photographe, spécialisé dans le monde de la politique. Le temps d’une exposition, Bernard et Sébastien Calvet font escale à la Galerie de l’Ancien Courrier, où leurs représentations du milieu maritime se complètent.   >> Lisez cet article dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 27 novembre […]

Le père est peintre, le fils est photographe, spécialisé dans le monde de la politique. Le temps d’une exposition, Bernard et Sébastien Calvet font escale à la Galerie de l’Ancien Courrier, où leurs représentations du milieu maritime se complètent.

 

>> Lisez cet article dans son intégralité dans l’Hérault Juridique et Economique du 27 novembre 2014.

 

Bernard Calvet a délaissé pour un temps les places de villages et les bistrots qu’il peint habituellement pour s’intéresser au milieu de la mer. Il s’est imprégné des atmosphères marines hors saison, pour mieux les retranscrire. Parallèlement, quittant temporairement le milieu parisien de la politique, son fils Sébastien, photographe free lance, s’est prêté au même jeu, arpentant les ports du Havre, de Dieppe et de Sète avec son appareil photo.

Si l’on devait trouver un point commun à leurs deux séries, ce serait l’authenticité. L’authenticité des lieux et des situations répond à la simplicité de la vie des marins. Marins que l’on ne voit ni sur les peintures de Bernard Calvet ni sur les photographies de Sébastien. Leurs paysages maritimes sont en effet quasiment exempts de toute présence, mais ils témoignent de la vie qui se déroule tout autour. La rouille des cargos, le travail de nuit, un vélo et une chaise posés en attendant d’être utilisés… On devine dans leurs peintures et photographies l’effervescence des travailleurs et les longues heures d’attente au port.

Bernard Calvet reste dans une gamme de gris et de couleur sable, avec quelques pointes de bleu. Il semble jeter un voile de poésie sur le réel. Pour sa part, dans son intérêt pour les matières et les compositions, Sébastien Calvet montre un grand sens de l’esthétique.

Virginie MOREAU

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier – 34000 Montpellier – Tel. : 04 67 60 71 88.

> L’exposition Escales est visible du mardi au samedi, de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, jusqu’au 6 décembre 2014.

Légende photo : “Le Quai” par Bernard Calvet

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.