Les centres de secours du SDIS 34 à la recherche de sapeurs-pompiers volontaires

Les centres du SDIS lance un appel à la solidarité. Le point sur les conditions, obligations et les éléments du dossier de candidature.

Presque 200 000 personnes sont engagées chaque jour au service des autres, en plus de leur métier ou de leurs études en France. Les sapeurs-pompiers volontaires constituent 79% des sapeurs-pompiers dans le pays.

pompier affiche

Les principales conditions

Même si cet engagement est accessible à tous, il est encadré par certaines conditions qui sont indiquées par le décret relatif des sapeurs-pompiers volontaires.

  • Il faut être âgé de 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs
  • Vivre légalement en France
  • Se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Absence de condamnation inconciliable avec l’exercice des fonctions
  • Valider les tests médicaux et physiques en lien avec les futurs missions confiées

Les obligations relatives

Différentes obligations sont relatives à cet engagement :

  • Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans et la première année sert d’année probatoire
  • Ils doivent agir avec discipline , responsabilité et en respectant la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
  • Le renouvellement de l’engagement se fait après vérification des conditions d’aptitude physique et médicale.
  • Chaque sapeur-pompier volontaire a accès à une formation initiale suite à son engagement. Il poursuivra ensuite avec une formation continue puis de perfectionnement.

Constituer un dossier de candidature

Afin de s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire, il faudra déposer sa candidature auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Département en y joignant : une lettre de motivation, un CV et la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

Il est également envisageable de se renseigner auprès des communes afin de savoir si elles possèdent un centre de première intervention et d’un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires. 

Contact SDIS 34 : 04 67 10 34 18.

sapeur pompier
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.