Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les conférences du Salon Nautique d'Automne

Le 12ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroulera du 28 Octobre au…

Le 12ème Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde se déroulera du 28 Octobre au 1er Novembre 2011.

VENDREDI 28 OCTOBRE 2011

  11h00 – 12h00

Présenté par : Thierry Bourry (Broker), Christian Brunelin (Expert maritime),
      Frédéric Ratelli (Financeur). Acheter ou vendre son bateau d’occasion

Analyse de besoin de l’acheteur : programme de navigation et analyse de besoin du     vendeur :

préparer son bateau à la vente … Rôle du courtier ou de l’agent pour le vendeur

(analyse, engagement, communication),et pour l’acquéreur (professionnalisme, écoute, sécurisation)…

Services annexes à l’achat ou à la vente (expertise maritime, financement, place au port).

Tels sont les points que nous aborderons ensemble pour répondre aux questions que
      se posent     l’acheteur ou le vendeur d’un bateau d’occasion.

      14h30 – 15h30
      Présenté par :
Roland Mazurie, Météo Nationale

 

La météorologie marine en Languedoc-Roussillon et l’évolution climatique en Méditerranée

Présentation du climat et des principaux régimes de temps en Méditerranée occidentale et sur le littoral du Languedoc, avec les types de temps classiques liés au régime de mistral et tramontane d’une part,

au régime de vent marin d’autre part, et les situations plus favorables de vents plus faibles (régime de brises thermiques).

Nous parlerons aussi :

– des moyens de mesure et d’analyse de la situation météorologique, utilisation des modèles de prévision numérique adaptés à la région, prévision météo marine de Météo-France pour la Méditerranée et nos côtes

– des éléments du changement climatique global et impact possible pour la région languedocienne. Que doit-on penser de cette évolution du climat au cours du XXI° siècle pour nos régions méditerranéennes ?

16h00 – 17h00

Présenté par : Christophe Artaud, Directeur Commercial voilerie Elvstrom Sails France.

Comprendre les enjeux des nouvelles technologies appliquées aux voiles de plaisance

La puissance des outils de calcul, la multitude de procédés de fabrication disponibles et l’offre pléthorique en matière de tissu permet désormais aux voileries de répondre avec une grande finesse à tous les cahiers des charges ou projets de navigation.

Cette profusion de moyens a en revanche pour effet de rendre souvent difficilement compréhensible  les offres techniques soumises aux plaisanciers.

Notre intervention consistera à tenter de communiquer des repères simples, permettant à ces plaisanciers de mieux appréhender ou comparer les offres qui leurs sont faites. Nous analyserons pour cela chaque étape de la conception et de la fabrication d’une voile moderne.

Si le temps alloué le permet, nous tenterons pour terminer de faire le point sur les voiles de portant (spis symétriques, asymétriques, gennakers, codes 0, codes 5 et autre voiles dites « Hybrides ») et leurs domaines d’application respectifs.

 

SAMEDI 29 OCTOBRE 2011

11h00 – 12h00

Présenté par : Stéphane Mifsud, recordman du monde d’apnée statique

Voyage au bout de la vie

Pour l’homme, respirer est l’essence de la vie, cette règle élémentaire que j’ai décidé d’enfreindre m’emmène dans un voyage où les secondes qui s’égrainent me rapprochent d’une limite invisible. Aller dans l’inconnu, au bout de soi, marcher sur la lune sans vraiment palper de repaires solides, avancer par petits pas craintifs dans ce monde qui n’est pas le nôtre. Les questions sont posées,  elles demandent à être décodées. Le physique, le mental, l’hypnose, des convictions profondes me permettent de faire ce voyage. Je vais vous le décrire et vous invitez à y participer pendant la conférence. Retenez votre souffle.

14h30 – 15h30

Présenté par : Dr. Bertrand de Pontual, médecin urgentiste

Les maux de la mer 

La mer est un espace de liberté formidable, mais lorsque les problèmes de santé surviennent elle peut rapidement devenir un enfer pour l’homme. Traumatismes, hypothermie, noyades, mal de mer, maladies en tout genre peuvent s’inviter à bord sans qu’on n’y prenne gare!  Il faut alors réagir vite et prendre les bonnes décisions.

Les gestes à faire et surtout… ceux à ne pas faire, comment déclencher l’alerte et demander de l’aide, comment se préparer avant le départ (enseignement des gestes de premier secours, pharmacie de bord)? Des questions qui ne doivent pas rester sans réponses…

16h00 – 17h00

Présenté par : Renaud Dupuy de la Grandrive, Directeur Adena et biologiste marin,
      Sylvain Blouet et

Edouard Chere, biologistes marin à l’Adena

Sauvegarder notre patrimoine maritime

Requins, raies, dauphins, coralligène, gorgones, langoustes, herbiers sous-marins, anémones bijoux … une histoire naturelle tropicale ?  pas seulement…c’est aussi le patrimoine naturel du littoral agathois, dans l’Aire Marine Protégée des posidonies du Cap d’Agde, classée Natura 2000. Du roc de Brescou aux Mattes en passant par les falaises du Cap d’Agde vous pourrez découvrir les actions de l’Adena pour le suivi scientifique, la gestion (les mouillages écologiques, le sentier sous-marin) et la sensibilisation du public pour protéger et valoriser les richesses naturelles marines, des missions menées en partenariat avec la ville d’Agde, les acteurs locaux (plongeurs, pêcheurs, …) et les scientifiques. Venez les découvrir en petites vidéos et diaporamas en rencontrant l’équipe mer de l’association ADENA qui gère les 6100 ha de ce site marin.  

DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011

      11h00 – 12h00

Présenté par : Jean Claude Chaulet, Président de la Délégation Régionale FNPPSF Languedoc-Roussillon, formateur CRR  et Daniel Metivier, responsable de la Commission Sécurité National à la FNPPSF

La sécurité en mer

Toutes les nouvelles réglementations de la division 240, informations sur les gilets, les VFI, les marques à reporter sur le poste de pilotage du bateau. Présentation et mode d’emploi d’une VHF ASN (MMSI, Appel d’urgence, …) Les nouveautés du Certificat Restreint de Radio téléphonie.

La prévention des accidents en mer. Réponses à toutes les questions 

14h30 – 15h30

Présenté par : Christophe Palomares, Croix du Sud

Préparer son moteur pour l’hiver

Lors de cette conférence, nous aborderons les bonnes pratiques à observer pour que votre
      moteur passe
avec sérénité la période hivernale, afin d’éviter les tracas au redémarrage de la saison.

16h00 – 17h00

Présenté par : Camille Pfleger, chargée de mission Echo-Gestes Voile de Neptune

Plaisance & environnement : les échos-gestes de la plaisance

      Depuis quelques années, d’importants progrès en faveur de la préservation du milieu
      marin et du développement durable ont été réalisés dans de nombreux domaines,
      notamment celui du nautisme. Afin de  limiter notre empreinte écologique sur la mer,

      sa faune, sa flore il est essentiel de connaître et transmettre des gestes simples
       à adopter dans la pratique de notre activité.

La conférence abordera ces deux aspects de la pratique durable de la mer : être un « éco-navigateur » c’est choisir les bonnes options techniques pour son bateau mais aussi adopter un comportement éco-responsable vis-à-vis du milieu naturel marin.

 

LUNDI 31 OCTOBRE 2011

      11h00 – 12h00
      Présenté par :  Frédéric Peyret  (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde,
      régatier aguerri,
formateur pour les plaisanciers du Cap d’Agde)

 Les bons gestes pour une navigation réussie en solitaire

Cette intervention traitera des bons gestes liés à la navigation en solitaire. L’objectif est d’établir une check-list de bons gestes pour le plaisancier.

Durant cette intervention, trois questions vont être posées :

– Y a-t-il une préparation particulière du bateau en termes de règlementation, d’accastillage, de stockage… ?

– Comment établir correctement son projet de navigation, avec les nombreux outils mis à notre disposition ?

– Qu’est-ce que la vie à bord en terme de sécurité, de sommeil, de navigation… ?

A l’issue de cette intervention, le plaisancier repartira avec des solutions et des réponses pour naviguer seul en toute sécurité…

14h30 – 15h30

 Présenté par : Michel Franck, professionnel de la mer et spécialiste de l’environnement maritime

Naviguez Econo-logique

Une croisière en bateau constitue l’occasion d’une coupure momentanée d’une vie en société très sécurisante, nous mettant devant l’obligation d’assumer nos propres responsabilités. C’est à l’échelle d’un système de la taille d’un bateau que la gestion des ressources nécessairement limitées s’appréhende le mieux. En ce sens la vie à bord est une excellente école de l’éco-logique. Le contexte de la vie en plein air est propice à la prise de conscience de nos véritables besoins. L’intervention abordera également le projet du “Sea-Explorer” un catamaran à voile et électrique permettant une découverte complète du monde maritime : navire pédagogique et scientifique – vision sous-marine et aquarium flottant.

16h00 – 17h00

Présenté par : Olivier Lapointe, Gérant de la société BOOSTER, bateau-école au Cap d’Agde, formateur permis bateau.

 Evolution de la VHF : du classique au numérique

D’un simple outil de communication -régi cependant par une codification radiotéléphonique stricte- la VHF est passée à un véritable maillon d’un système performant de sécurité et de secours en mer. Cette VHF a évolué dans un contexte particulier ; et en France notamment, les permis bateau l’ont à ce titre totalement intégrée. Aujourd’hui, dans le souci de répondre de façon adaptée aux différentes situations, ce moyen de communiquer est devenu complexe : L’éventail de la VHF classique, de la VHF avec un dispositif ATIS, à la VHF ASN… peut nécessiter quelques explications ! »  

MARDI 1ER NOVEMBRE 2011

      11h00 – 12h00

Présenté par : Jean-Claude Chaulet, Président de la Délégation Régionale FNPPSF Languedoc-Roussillon, Jean-Claude Hodeau, Délégué Départemental des Pyrénées-Orientales

La pêche aux Gros avec relâché et marquage

Après un film de 15’, présentation des tags, applicateurs, fiches de Captures. Les Masters Halieutiques FNPPSF, présentation et premier bilan. La pêche à l’ancre flottante (pour éviter les ancrages dans les zones Natura 2000 de Posidonies).

Les dernières

Les dernières informations sur les applications de la Charte : Marquage des poissons, etc …

Réponse à toutes les questions.

14h30 – 15h30

Présenté par : Guillaume Potel Tournemire (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, entraîneur et formateur pour le Creps de Montpellier)

Etes-vous un bon marin ? Tester vos connaissances …

Cette intervention a pour objectif de tester ses connaissances maritimes liées à la plaisance.

Elle se veut interactive avec les plaisanciers, un questionnaire (sous forme de quiz) sera distribué en début d’intervention et une réponse sera alors donnée à chaque question !

Plusieurs thèmes seront abordés comme le matelotage, le vocabulaire marin, le gréement, les voiles, la sécurité, le RIPAM, la navigation, l’environnement …

A l’issue de cette intervention, chaque participant pourra se positionner et savoir s’il est un bon marin ?

 16h00 – 17h00

 Présenté par : Régis Bresson, directeur de la station SNSM d’Agde

      Avaries : la prévention pour éviter les émotions

Le nautisme d’une façon générale doit conserver son caractère ludique et plaisant, pour éviter qu’une avarie ne fasse dégénérer une situation.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.