LES DERIVES DU NOUVEAU PLAN DEPARTEMENTAL COLLECTE ET TRAITEMENT DES DECHETS
COLLECTE ET TRAITEMENT DES DECHETS LES DERIVES DU NOUVEAU PLAN DEPARTEMENTAL SES CONSEQUENCES POUR LE …
COLLECTE ET TRAITEMENT DES DECHETS LES DERIVES DU NOUVEAU PLAN DEPARTEMENTAL SES CONSEQUENCES POUR LE BITERROIS
CONFERENCE DE PRESSE Lundi 24 juin à 15 h
Béziers Hôtel Imperator (28 allées P. Riquet)
La loi a confié le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers aux mairies (et non aux communautés de communes ou aux agglos). Mais les élus municipaux n’aiment pas cette tâche qu’ils jugent sale, ingrate et compliquée. Pour faciliter le travail des mairies un plan départemental leur mâche la besogne, indique les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre et va jusqu’à coordonner l’action des collectivités locales. Le plan en vigueur dans l’Hérault en 2013 est l’œuvre de la préfecture. Puis la loi a transféré cette compétence aux conseils généraux. Le futur plan, dont l’élaboration est terminée et qui entrera en vigueur l’an prochain, est l’œuvre du conseil général .
Pour élaborer ce plan le conseil général s’est appuyé sur une commission consultative qui réunissait toutes les parties intéressées, y compris des associations comme les nôtres.
La mise au point du futur plan a demandé des années de travail et d’innombrables réunions. Il va être soumis à divers organismes officiels avant enquête publique.
Les reproches que nous lui adressons sont nombreux et graves. En particulier :
– Il allonge les transports routiers de déchets alors qu’il faut les restreindre.
– Il étend l’incinération (jusqu’ici limitée à l’Est héraultais) à tout le département alors que le droit européen et le droit français exigent tous deux le recul de l’incinération. Un incinérateur sera-t-il bientôt construit plaine Saint-Pierre ?
– Il ouvre la voie à des installations industrielles gigantesques, ruineuses, inefficaces et dangereuses alors qu’en matière de déchets les techniques artisanales sont en tout point préférables.
– Contrairement au plan préfectoral encore en vigueur cette année, il autorise l’enfouissement illégal de toxiques et de putrescibles dans les décharges. L’impopularité des décharges ne pourra que grandir. Ouvrir de nouveaux centres d’enfouissement (but affiché des pouvoirs publics) deviendra donc encore plus difficile que par le passé.
– Il supprime les obligations et les interdictions que comporte le plan préfectoral actuel. Toutes les dérives des mauvais gestionnaires deviendront possibles.
Nous examinerons tout cela au cours de notre conférence de presse. Pour répondre aux questions des journalistes seront présents entre autres présidents d’associations :
Robert CLAVIJO porte-parole du collectif interassociatif « déchets » de l’Hérault
Maurice SARAZIN, ingénieur et ancien directeur d’entreprise de traitement de déchets.
Pour le collectif
Robert CLAVIJO tél : 04 67 76 28 56
COLLECTIF INTERASSOCIATIF « DECHETS » DE L'HERAULT
1 bis rue Auber 34500 Béziers tél : 04 67 76 28 56
AGATHE (Agde). Association citoyenne pour les territoires à l’Ouest de Montpellier. Association pour la protection de l’aire du muscat. Association pour la sauvegarde des berges du Salaison. Association de défense nature environnement Maguelone-Gardiole. Association des riverains de Garosud. APPEL (Lunel). CASSIOPEE. Comité de défense des Hauts de Badones-Montimas. Coordination pour une gestion écologique des déchets de l’agglo de Montpellier. Compostage Rustique. Comité de vigilance et de défense de l’environnement viassois. Entre mer et étangs Sète environnement. Gardarem Saint-Christol. Gardarem Saint Geniès. ICI-ROM. Le pavé dans la Mare. Lunel Viel veut vivre. Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement . Observatoire des déchets de l’agglo de Montpellier. Union Fédérale des Consommateurs Lunel.