Culture & Loisirs

Les deux facettes d’’Albert Dubout à Bagouet

Albert DUBOUT (1905-1976) est très populaire dans notre région en tant que dessinateur humoristique,…

Albert DUBOUT (1905-1976) est très populaire dans notre région en tant que dessinateur humoristique, illustrateur, caricaturiste et affichiste. On sait moins qu’il était également peintre. Il a en effet peint 78 tableaux à l’huile, certains dans la lignée de sa production habituelle, d’autres totalement différents, qui ont retenu l’attention de Numa HAMBURSIN, directeur artistique de l’Espace Bagouet de Montpellier. A voir jusqu’au 29 septembre.

 

Et si le Palavasien Albert DUBOUT était un vrai peintre ? Telle est la conclusion à laquelle en est venu Numa HAMBURSIN lorsqu’il a découvert des toiles inédites d’Albert DUBOUT conservées par la famille de l’artiste. Celles-ci – à l’exception d’une seule : David et Goliath – n’avaient en effet jamais été montrées au public, Albert DUBOUT ayant peint par pur plaisir, sans aucune envie d’exposer ses tableaux.

Deux styles

Le directeur artistique a donc souhaité présenter les deux visages de son travail peint. Ce parti pris pourrait être résumé en deux tableaux, autoportraits du peintre réalisés en 1938 pour le premier, et en 1973 pour le second. Dans le premier, DUBOUT se représente débonnaire, dans la lune, à la manière de ses illustrations : les cheveux frisottants, une pipe cassée à la bouche, mal rasé, les yeux inexpressifs et globuleux. L’ensemble prête à rire, comme toute la partie humoristique de son travail. Voilà pour l’illustrateur.

Dans le second, le style est totalement différent. DUBOUT se montre maigre, sérieux, lucide, angoissé. Voilà pour le peintre. Les deux facettes se retrouvent dans son travail. “ Albert DUBOUT excellait à peindre les effets de foule. Et son style a beaucoup évolué en la matière. Les milliers de personnages uniques des débuts n’étaient plus représentés que par quelques touches de peinture dans ses toiles ultérieures. Ces dernières, pointillistes et proches du style de la Seconde École de Paris, sont dignes d’un vrai peintre ” selon Numa HAMBURSIN.

> Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier – 04 67 63 42 78.
> Visites guidées gratuites tous les mercredis à 16h00.
> Site officiel consacré à l’artiste : www.dubout.fr
> Pour prolonger l’exposition, rendez-vous au musée Albert-Dubout de Palavas-les-Flots, situé dans la Redoute de Ballestras, au Parc du Levant. L’exposition temporaire actuelle est intitulée “ Cabu et Dubout en politique ”.

Virginie MOREAU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.