Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

LES ÉLEVES DU COLLEGE DE WEILBURG (ALLEMAGNE) A AGDE au COLLEGE RENÉ CASSIN

LES ÉLEVES DU COLLEGE DE WEILBURG (ALLEMAGNE) A AGDE au COLLEGE RENÉ CASSIN Les élèves du collège allemand de Weilburg sont arrivés mardi soir en gare de Agde accompagnés de leurs professeurs. Parents, professeurs du collège René Cassin sont venus les accueillir dans la gare. Au programme de la semaine : sorties dont une dans la […]

LES ÉLEVES DU COLLEGE DE WEILBURG (ALLEMAGNE) A AGDE au COLLEGE RENÉ CASSIN

Les élèves du collège allemand de Weilburg sont arrivés mardi soir en gare de Agde accompagnés de leurs professeurs. Parents, professeurs du collège René Cassin sont venus les accueillir dans la gare.

Au programme de la semaine : sorties dont une dans la cité de Carcassonne, cours au collège dans quasiment toutes les disciplines, rencontres sportives.

Les élèves du collège René Cassin se rendront à leur tour, au second trimestre, en Allemagne.

Ce type d’échange permet aux jeunes de séjourner à moindre frais ( environ 230 Euros pour le voyage en train/ TGValler et retour ) dans un pays dont ils apprennent la langue. Ceci est rendu possible par l’accueil réciproque. Les élèves sont donc logés réciproquement dans les familles d’accueil.

Au delà des aspects culturels nourris par un programme de visites, de découverte de l’environnement et des traditions , cet échange concrétise la connaissance du milieu dans lequel vivent les Allemands d’aujourd’hui et réciproquement des élèves agathois.

Les élèves sont mis en contact avec les réalités quotidiennes de ces deux pays, très différentes de celles de leur région, et surtout moins abstraites que dans les livres d’école. C’est aussi une pierre à l’édifice que représente la construction européenne et un élément de lutte contre les vieux démons de la xénophobie.

Cet échange permet aux élèves de découvrir un autre pays, celui de langue étudiée depuis la 6ème ou la 4 ème, il leur permet de découvrir une autre région.

Les élèves du collège René Cassin feront découvrir la vie quotidienne d’une famille française agathoise, puisque les élèves allemands vivront durant 8 jours dans la famille de leur correspondant. Puis ce sera l’inverse.

Les élèves sont encadrés par des professeurs qui les connaissent et sont à leur écoute, et également à l’écoute des familles d’accueil. Cela permet d’approfondir leurs connaissances, et de dédramatiser au plus tôt les situations les plus difficiles. Les élèves, malgré leurs craintes avant le départ, peuvent profiter pleinement de leur séjour.

Les PARTICIPANTS

Cette année, l’échange concerne les élèves de 3ème germanistes 1ère langue les 4ème 1ère langue vivante allemand et 4 ème seconde langue vivante . Nous nous rendrons à WEILBURG une semaine au mois d’ avril / mai 2015 après que nos partenaires allemands soient venus à Agde du 7 au 14 octobre 2014.

Cet échange a lieu pour la troisième fois avec l’école de Weilburg , cette école est parfaitement intégré à l’enseignement de l’allemand en classe de 3ème et 4ème. Il fait l’objet d’une préparation en classe : correspondance, découverte préalable de la région à partir de documents (demandés auprès des organismes allemands), rencontre avec les familles, accueil dans les familles françaises , participation aux cours et travaux en commun.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.