Les experts-comptables d'ECF Occitanie ont planché sur la fiscalité et l’investissement immobilier

Hérault Tribune Pro

Du 11 au 13 novembre 2022 se tenait la 2e édition des Ateliers ECF à Marrakech, au Maroc. La fiscalité et l'investissement immobilier ont mobilisé les experts-comptables d'ECF Occitanie durant trois jours…

Développer une relation confraternelle transméditerranéenne

Déjà habitués à se réunir régulièrement lors des Vendredis ECF pour partager leurs expériences, les experts-comptables adhérents de l’ECF Occitanie avaient fait le voyage jusqu’à Marrakech pour approfondir leur expertise concernant notamment les solutions de financement et de placement au Maroc, ainsi que la fiscalité successorale marocaine.

L’assistance était notamment composée de Christophe Sans, président de la fédération ECF Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France, d’Arnaud Cayzac, président d’ECF Occitanie Languedoc-Roussillon, de Benoît Sartre, vice-président, et de Calogero Alcamisi, secrétaire.

Abdelali Berrada, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Marrakech-Safi, et Mohamed Sbia, expert-comptable exerçant en France et au Maroc, ont répondu aux questions des experts-comptables et commissaires aux comptes présents à cette occasion.

Arnaud Cayzac a salué dans ces ateliers l’opportunité de “développer une relation confraternelle transméditerranéenne”.

Les solutions de financements et la fiscalité successorale au Maroc

Abdelali Berrada et Mustapha El Alaoui Hassani, représentant du Centre d’investissement régional (CRI) de Marrakech-Safi, se sont mis à la disposition des participants pour les éclairer au mieux sur divers points. Des experts de l’Attijariwafa Bank, première banque africaine, ont évoqué les solutions de financements et de placements au Maroc.

Le notaire Lionnel Guinault a pour sa part abordé les dernières jurisprudences sur le démembrement de propriété, les nouveautés portant sur l’utilisation des sociétés en commandite simple (SCS) ainsi que sur la territorialité des successions et une analyse comparative des fiscalités successorales marocaine et française.

En marge du séminaire, les professionnels du chiffre ont visité des lieux emblématiques de Marrakech, comme la mosquée de la Koutoubia, les Jardins Majorelle, le Musée Yves Saint-Laurent et le désert d’Agafay.

Un congrès national de la profession à Montpellier en 2023

Alors que se profile l’accueil en 2023 à Montpellier du prochain congrès national des experts-comptables, l’équipe des rapporteurs de ce 78e Congrès compte parmi ses membres Arnaud Cayzac, le président d’ECF Occitanie Languedoc-Roussillon, et Mathieu PIAU, qui préside l’ECF Occitanie Midi-Pyrénées. Un événement qui, à n’en pas douter, comptera pour la profession tout entière…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.