Montpellier : 55 nouveaux experts-comptables ont prêté serment !

Hérault Tribune Pro Reportage

Vendredi 28 octobre, au Domaine de Verchant, 55 nouveaux experts-comptables de l'est de la région l'Occitanie ont prêté serment dans une salle comble…

Photo : Pascal Castanet, Patricia Bonniol et Freddy Nicolas à Verchant lors de la prestation de serment des nouveaux experts-comptables le 28 octobre © Virginie Moreau.

La prestation de serment a réuni Freddy Nicolas, président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie (CROEC), Pascal Castanet, vice-président du CROEC, pour la représentation territoriale de l’Ordre à Montpellier, les 55 impétrants (avec une écharpe bleue au cou), leur famille, des experts-comptables et des personnalités des milieux judiciaire, économique, universitaire et politique.

Le discours du président

Lors de son introduction, Freddy Nicolas a insisté sur « le parcours long et exigeant de huit années post-bac dans le meilleur des cas » effectué par les nouveaux experts-comptables avant « cet aboutissement que représentent la prestation de serment et l’inscription au tableau ». Félicitant les impétrants pour leur travail et leur engagement, il a souligné leur nombre record de cette année, avec pas moins de 55 prestations de serment dans la même soirée.

Après leur avoir souhaité « une aventure professionnelle passionnante », il leur a conseillé de cultiver leur savoir-faire et leur savoir-être, ajoutant : « l’adaptation permanente fait partie de notre ADN en tant qu’experts-comptables ». Rappelant les « valeurs socles » qui fondent le métier d’expert-comptable  science, conscience et indépendance – il a indiqué : « la déontologie est le ciment de notre exercice professionnel ; elle est le fondement de la confiance que nous accordent nos clients et partenaires. Votre serment est lourd de devoirs, il vous engage ».

Freddy Nicolas ensuite rappelé que 21 000 experts-comptables (15 000 hommes et 6 000 femmes) exercent en France au service de plus de 3 millions d’entreprises clientes. L’effectif des experts-comptables est en progression de 6 % par an. Il y a plus de 130 000 collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable français. 1 950 experts-comptables sont installés en Occitanie au service de 11 000 entreprises, et la région compte 550 experts-comptables stagiaires.

De précieux conseils

Marina Jean, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie, présidente de la commission Accueil et intégration dans la profession, a fourni trois conseils aux nouveaux experts-comptables : « gardez en vous votre passion pour notre métier, respectez la profession ainsi que vos confrères et consœurs, et plus tard, engagez-vous à nos côtés au CROEC : rendez à la profession ce qu’elle vous a donné ».

Après avoir exprimé sa fierté de voir les jeunes experts-comptables prêter serment après une période de stage intense et anxiogène, Patricia Bonniol, leur directrice de stage, a pour sa part insisté sur l’importance du rôle des experts-comptables auprès des chefs d’entreprise, « pour gérer leur administratif, les conseiller et qu’ils se réalisent dans leur métier ».

Les mots du parrain de la promotion, Grégory Blanvillain

Pascal Castanet a ensuite présenté au public le parrain de la promotion : Grégory Blanvillain. « Très impliqué, président de la CPME Hérault, vice-président de la CPME Occitanie, vice-président du secteur événementiel et président de la commission Réseaux économiques à la CCI Hérault, président de l’association Repères Méditerranée, il a organisé de main de maître le congrès des experts-comptables de Carcassonne et le stand régional du congrès de Paris il y a moins d’un mois, et est très engagé pour promouvoir le territoire et la RSE », a indiqué Pascal Castanet.

Prenant à son tour la parole, Grégory Blanvillain a conseillé les nouveaux experts-comptables : « même s’il est souhaitable qu’il y ait plus d’IA pour vous soulager de certaines tâches, restez toujours humains et proches de vos clients« . Expliquant avoir recours au même cabinet d’expertise comptable depuis dix-huit ans, il se dit satisfait d’avoir été accompagné à chaque étape. « Vous avez choisi un métier d’avenir », a-t-il ajouté, leur recommandant de « s’impliquer dans la vie économique, pour redonner à la profession et au territoire« .

Le chef d’entreprise estime : « nous vivons actuellement une période extra-ordinaire. On aura vécu en trois ans ce que nos grands-parents ont vécu en un siècle : les Gilets jaunes, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid, la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine, une forte inflation, une crise de l’emploi et du recrutement, une crise de l’énergie, une crise environnementale ». « Le contexte fait évoluer les choses en permanence. Les entreprises doivent donc s’adapter en permanence. Ce sera le cas pour vous et pour vos clients. Votre rôle auprès d’eux va devenir de plus en plus essentiel », a-t-il commenté.

Grégory Blanvillain a conclu son intervention en sensibilisant les experts-comptables à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), un sujet qui lui tient à cœur. « La RSE est importante dans vos cabinets et pour l’accompagnement de vos clients. Actuellement, toutes les entreprises remettent en cause leur modèle économique. Elles sont en quête de sens. Leur impact social et sociétal prend de l’importance et intègre même les critères de financement désormais. Il vous revient de sensibiliser les entreprises à la RSE ».

experts comptabes impetrants serment

Qui sont les 55 nouveaux experts-comptables ?

Les deux plus jeunes impétrants ont ensuite prononcé le fameux serment, puis les 53 autres nouveaux experts-comptables, portant tous leur écharpe bleue symbolisant leur promotion, sont montés un par un sur l’estrade, sous les applaudissements, pour prononcer un « je le jure » décidé.

Voici leurs noms : Yassin ATTOU, Adrien BASSU, Francine BATOSSI, Guillaume BERNARD, Laurent BORDAS, Marine BURDIN-CROISET, Patrick CAILLEAUX, Wilfried CALAIS, Florian CASTELL, Maxime CHIADO, Lisa COMBES, Roger-Henry DELCAMP, Lucie DESCHIENS, Marie-Charlotte DEVISMES, David DIAZ, Océane DUCOULOMBIER, Nicolas DURAND, Hafida EL GUEDDARI, Abdelrafour EL KHOULALI, Marie ESCLAFIT, Florian FERNANDEZ, Maxime FIOROTTO, Romain FOUGEROLLE, Florence GIL, Alexandre GOMEZ, Jennifer GOUBE, Fadila GRADA, Alexandre GRILLOT, Ulku KOC, Aurélie LABARIAS, Marie-Emilie LAURENS, Frédéric LEAL, Charlotte MARC, Valérie MATIGNON, José MENDES, Anthony MIZZI, Cyril MORENO, Adrien NAVARRO, Thomas NIVERT-BOUDOU, Alexandre NUNES, Laurent PASTOU, Nancy PEREZ-CANO, Olivier PERRIER, Maud PIALUCHA, Thomas PIPUTTO, Guillaume PLANAS, Mathieu PORTEFAIX, Matthieu RABETLLAT, Damien RADIER, Tristan RENAUD, Justine THIBAULT, Marie VILLENEUVE, Amélie VAN ELST, Mike VAUTIER et Mohamed ZAIT.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.