Les perturbateurs endocriniens en question à l'Agora des Savoirs le 28 mars

Le mercredi 28 mars, dès 20h30, dans le cadre de l'Agora des Savoirs, la biologiste Barbara Demeneix animera une conférence intitulée "Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau", à la salle Rabelais, à Montpellier.

Un constat inquiétant

“Tous les jours, notre organisme absorbe et emmagasine une quantité croissante de polluants chimiques provenant de notre environnement. Ces produits toxiques ont des conséquences néfastes sur notre cerveau et sur celui de nos enfants dès leur conception. Pesticides, plastifiants, désinfectants, retardateurs de flamme, agents tensio-actifs, filtres UV : ces polluants omniprésents contribuent non seulement à la multiplication alarmante des troubles neurologiques et des difficultés d’apprentissage, mais ils pourraient bien, dans un futur plus ou moins proche, être à l’origine d’une baisse globale des performances cognitives chez l’être humain – une première dans l’histoire de l’humanité”, explique la biologiste.

Dans ce contexte, on peut se demander quelles mesures concrètes il est possible de prendre, pour aujourd’hui et pour demain, afin que nous tous –adultes, enfants, petits enfants – puissions rester intelligents et en bonne santé. Barbara Demeneix apportera ses réponses à cette question cruciale.

Barbara Demeneix, CV express

Barbara Demeneix est biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Internationalement reconnue pour ses travaux en endocrinologie sur l’hormone thyroïdienne et les perturbateurs endocriniens, elle est à l’origine d’une technologie originale et innovante permettant l’identification de polluants environnementaux. Formée au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Allemagne, elle est l’auteure de plus de 170 publications scientifiques. Elle a notamment écrit Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau ?, paru en 2017 aux éditions Odile Jacob. Ses travaux de recherche lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses, dont le « Mentoring Award » décerné par la revue Nature en 2011 et la Médaille de l’Innovation du CNRS en 2014. En 2014, elle a également été promue Officier de la Légion d’Honneur.

Ses recherches portent sur l’évolution des signaux de l’hormone thyroïdienne, selon trois axes de recherche : 1) Le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne au cours de la métamorphose des amphibiens, à l’échelle moléculaire. C’est dans ce contexte qu’elle a développé une technologie transgénique appliquée au développement des cellules somatiques et germinales. Ce travail a conduit à la création de la start-up Watchfrog pour le dépistage des perturbateurs endocriniens. 2) L’action de l’hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau et pendant le vieillissement, en se concentrant sur les cellules souches du système nerveux chez l’adulte. 3) L’implication de l’hormone thyroïdienne dans le contrôle du métabolisme hypothalamique.

Après la publication de Losing our minds en 2014 aux éditions Oxford University Press, Barbara Demeneix a publié en 2016 Le Cerveau Endommagé, sa traduction, aux éditions Odile Jacob, dans lequel elle s’intéresse aux conséquences des substances polluantes dans l’environnement pour les générations futures. Démontrant notamment l’augmentation des dérèglements thyroïdiens, des troubles du spectre autistique et des cas d’hyperactivité, elle propose des solutions à mettre en œuvre pour protéger les enfants et adultes. En 2017, elle publie son nouvel ouvrage Toxic Cocktail (Oxford University Press) adressé au grand public et sa traduction en français Cocktail Toxique (Odile Jacob).

Informations pratiques

Agora des Savoirs, conférence Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau ?
Mercredi 28 mars à 20h.
Salle Rabelais, boulevard Sarrail, à Montpellier.

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

(VM)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.