Les variations photographiques de Jean-Yves Moirin autour de l'iris, à la Galerie Gabrielli (Montpellier)
Jusqu'au 15 mai 2017, Annie Gabrielli propose une exposition de photographies de natures mortes de Jean-Yves Moirin qui sont autant d'hommages à la peinture classique. Revisitant un thème maintes fois exploré dans l'histoire de l'art, à savoir le cycle de vie d'une fleur, de son éclosion à sa flétrissure, mis en parallèle avec le caractère éphémère de la vie, il souligne également le sublime.
Révéler la beauté de la vie comme de la mort, tel semble être le parti pris de Jean-Yves Moirin dans cette nouvelle série de clichés. Le photographe poursuit ici sa quête visant à capturer l’infime instant entre vie et trépas des fleurs.
“Définitivement, ce n’est pas cet état resplendissant, presque incandescent, qui retient l’œil et l’attention de Jean-Yves Moirin mais le caractère transitoire et éphémère du monde, la fragilité de la vie, qui se cristallisent élégamment dans les fleurs, si vite altérées quand le temps passe sur elles. Cette nature en train de s’éteindre offre à l’artiste une gamme étendue de couleurs, de textures et de configurations qu’il est urgent de figer par l’acte photographique, avant que n’adviennent la perte définitive et la fanaison irrémédiable. Quand les pétales ourlés se plissent et se recroquevillent encore et que les teintes virent, jaunies, ternies ou assombries”, selon la galeriste Annie Gabrielli.
On apprécie les effets de matières proches de la picturalité. Les formes des pétales évoquent des drapés portés par des statues antiques ou des personnages de tableaux. Les couleurs vont en se fanant à mesure que la fleur se flétrit. L’art de la vanité est ici à son apogée…
Informations pratiques
Galerie Annie Gabrielli
33 Avenue François Delmas
34000 Montpellier
Téléphone : 06 71 28 53 24
http://galerieanniegabrielli.com