Lettre ouverte à Monsieur le Maire, et Mme la Commissaire.

Agde - Vivons nous sur cette même planète où le litre d'essence est à …

Agde – Vivons nous sur cette même planète où le litre d’essence est à  1.56 €, où le réchauffement climatique est en marche, et où il est urgent de  changer notre de mode de vie, pour vivre en harmonie avec notre environnement.

Nous ne pouvons pas changer le monde mais chacun à notre niveau pouvons agir en triant nos déchets, en achetant des produits de saison à des petits producteurs locaux, en économisant  l’eau… De petits gestes mais qui ont leur importance.
Un de ces gestes est de prendre  le vélo pour des petits trajets inférieurs à 2 Km et en amenant par exemple nos enfants en vélo à l’école. Sauf que dans notre ville, où il n’existe pas d’accès sécurisé réservé aux vélos pour nos  écoliers, les mamans qui font ce choix de venir à l’école à vélo, sont contraintes d’utiliser les trottoirs à des endroits dangereux du parcours pour  protéger leurs enfants de la circulation.

Dans ces conditions n’est-il pas particulièrement choquant que des mamans, deviennent des délinquantes  que l’on verbalise et que l’on amène au poste de police avec des enfants en pleurs pour leur infliger la modeste  amende de 112 €.

Le choix nous est donc donné  soit de rouler au milieu de la route avec des enfants à leurs risques et périls, soit de les emmener à l’école en voiture avec tous les problèmes de pollution, d’alerte à l’ozone, de difficultés de stationnement en centre ville, que cela comporte.
A L’heure  où les enfants des écoles nous chantent qu’il  est urgent de sauver la planète (thème du spectacle de l’école Jule Ferry  « SOS d’une terre en détresse », projet d’école de Marie Curie sur la protection de l’environnement et le recyclage). A l’heure du Grenelle de l’environnement et du rappel continu de l’urgence d’agir sur tous les médias.

Messieurs, et Mesdames les responsables si vous entendez les mêmes messages d’urgence que nous, aidez-nous à être des  éco-citoyens et à ne pas laisser à nos enfants l’héritage d’une planète surexploitée.

Monsieur  le Maire, ne pouvez-vous pas prendre des décisions rapides, pour favoriser l’accès au centre ville et aux écoles par des parcours sécurisés, par tous moyens à votre convenance (Arrêtés municipaux, pistes cyclables matérialisées par de la peinture aux sols,…).

Madame la Commissaire, ne pouvez-vous  pas demander aux forces de l’ordre de la clémence, et de la mesure envers les personnes qui font l’effort de laisser les voitures aux garages dès qu’elles le peuvent, et qui circulent prudemment  en vélo en ville, et qui ne souhaitent pas être des délinquantes.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez  croire en notre désir  d’améliorer la qualité de vie, de stationnement et de circulation dans notre ville.

Les parents d’élèves indépendants, les parents d’élèves FCPE, et les mamans en colère
Ecole jules Ferry et Marie Curie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.