Lettre ouverte à notre Député Monsieur Sébastien Denaja par Philippe Georges DESCHAMPS
Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributionsUne seule obligation…
Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributions
Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le territoire Ouest Héraultais.
Vous pouvez réagir en bas d'article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom
Lettre ouverte à notre Député Monsieur Sébastien Denaja
J'approuve la position textuelle de notre Maire Monsieur Gilles D'Ettore exprimée dans le quotidien régional concernant les questions de sécurité publique et plus particulièrement le fait des conséquences de propos inconsidérés de notre Député qui pourraient avoir de très lourdes conséquences sur l'attractivité de notre destination touristique : Agde, le Cap d’Agde, le Grau d’Agde, la Tamarissiere.
Un fait divers soit t'il extrêmement grave, j’en conviens, et qui sera très sévèrement sanctionné par nos tribunaux, je l’espère, ne peut pas stigmatiser encore et encore à nouveau notre ville Agde.
Chaque jour, Monsieur le Député, des Agathoises et des Agathois travaillent avec acharnement et une volonté exemplaire pour promouvoir notre destination touristique. Ainsi, en cette période de réservation de vacances dans un contexte économique ou les pôles touristiques nationaux et internationaux sont en très forte concurrence, présenter Agde comme une zone de non droit est totalement irresponsable.
Aucune campagne électorale municipale n’autorise et ne permet à ce point de stigmatiser ainsi notre Commune.
Dernièrement, Agde avait déjà été mis en avant par les médias nationaux concernant les très graves chiffres du chômage sans même faire fie de toutes les analyses démographiques des plus grands économistes de notre Pays.
Oui le sud attire de plus en plus de population, particulièrement en Agde, pour sa qualité de vie, sans que l’Etat n’accompagne tous ces déséquilibres démographiques constatés par tout acte résolu de décentralisation.
Dans le contexte précité, il n’est pas possible d’offrir un emploi à chaque arrivant.
Compte tenu de tout ce qui précède, les attaques systématiques contre notre Maire Monsieur Gilles d'Ettore sont particulièrement injustes et trop récurrentes pour justifier plus encore un tel acharnement.
Ce Maire dévoué à toute sa population avec son équipe municipale a profondément modernisé le Cap d'Agde, Agde, Le Grau d'Agde et la Tamarissière dans le souci premier de propulser notre destination touristique Cap d’Agde qui est au cœur de la création d'emplois de notre territoire.
Du fait d’une très grave crise économique, la tâche n'est pas du tout facile et chaque élu responsable le sait très bien.
Le problème de l'insécurité est national. Il convient de l'aborder Monsieur le Député avec toute votre responsabilité élective au nom de la représentation du Peuple. Vous savez mieux que quiconque que la gravité de la crise économique qui se présentent à nous fabrique chaque jour son cortège de violence, d’insécurité et de renoncement de toutes les civilités qui fondent notre Société et toutes nos lois sociales.
En cette période très difficile pour tous nos Concitoyens, j'attends de tous nos élus, en conscience et surtout de notre Député, une cohésion indéfectible et sans relâche sur toutes ces questions. Il en va de votre responsabilité citoyenne, profonde et politique.
En l'espèce l'élu le plus pragmatique se trouve bien être Monsieur Gilles D'Ettore. Car c’est lui qui affronte seul chaque jour et avec toute son équipe Municipale et l’ensemble des salariés de la Municipalité d’Agde toutes les destinés de notre territoire.
J’imagine ainsi, son agenda et toute l’étendue de toutes ses responsabilités dans une ville qui je le rappelle accueille au plus fort de l’été près de 200.000 vacanciers soit l’équivalent de 10% des habitants de la ville de Paris.
Rarement un élu n’a autant investi pour la défense de sa population et de notre Commune, son bilan municipal est exemplaire.
Cette campagne prend un bien mauvais tournant qui pourrait se retourner très vite contre tous les protagonistes. Chacun dans cette affaire doit prendre en conscience toutes ses responsabilités et surtout ne pas porter atteinte à l’image de notre destination touristique.
Les Agathois et les Agathoises ne se laisseront pas manipuler par des arguments spécieux, injustes et mal fondés.
Ainsi la colère du premier Magistrat de notre Commune Monsieur Gilles D'Ettore est légitime et juste. Et j'invite avec beaucoup de respect Monsieur le Député Sébastien Denaja à conduire à la Chambre de notre République, une politique résolue et bien plus audacieuse pour développer l'emploi productif dont notre Pays à tant besoin et dont la Commune d’Agde attend enfin une vraie reconnaissance des actes de décentralisation qui lui sont nécessaires compte tenu du contexte démographique propre au Languedoc Roussillon.
Ainsi, Monsieur le Député, je vous invite à proposer sans délais un projet de Loi, dans le cadre des décentralisations nécessaires à notre territoire favorisant l’installation d’un technopole en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information, de l’internet et de la communication (TIC), du multimédia, des sciences de la vie (médecine et biochimie), de l'énergie, de la gestion de l'eau, des risques et du développement durable sur le bassin Agathois.
De favoriser l’installation d’une Université du Tourisme en Agde (le Cap d’Agde étant la plus grande station balnéaire d’Europe).
Ces investissements d’avenir, permettront d’une part à nos jeunes d’investir toutes ces formations innovantes créatrices des futures stars tup de l’internet et d’autre part de s’orienter vers les métiers du Tourisme ou nos Jeunes pourront investir toutes les formations utiles et nécessaires qui seront très profitables pour toute notre jeunesse, notre région et Agde.
Je vous invite aussi comme à Barcelone à faire accoster chaque jour des bateaux de croisière dans le Port de Sète, ou des milliers de croisiéristes se rendront en excursions à Sète, à Agde, au Grau d’Agde, au Cap d’Agde, la ville Capitale Montpellier et dans notre très bel arrière Pays comme St Guilhem, le Cirque de Mourèze et pour visiter toutes les merveilles de notre territoire à la condition de développer des contacts et des partenariats avec les Sociétés comme COSTA et MSC.
Je vous invite aussi à proposer une nouvelle proposition de Loi pour développer un nouveau principe législatif de la Loi Malraux adaptée spécifiquement aux Centres villes anciens et classés comme la Commune Agde.
Fort de cette nouvelle Loi, les investisseurs particuliers ou institutionnels où les fonds des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) spécifiques, reviendront massivement pour investir et rénover le Centre ville classé de la ville d'Agde. Cette Loi pourra aussi développer et associer dans son principe législatif le retour d’un commerce de proximité encadré qui redynamisera notre Centre Ville, ce sera une novation.
Comme vous le savez, la Loi Demessine, à permis d'importants développements dans les stations de sports d'hivers de certaines vallées Alpines.
Voilà des chantiers qu'il convient d'ouvrir prioritairement Monsieur le Député.
Notre Pays à aujourd'hui besoin de la plus grande unité. Le Peuple souffre encore et encore…
Il est de notre responsabilité collective d’ouvrir immédiatement des perspectives, tous les chantiers, sans attendre.
Alors de grâce, reconnaissez avec respect en tant qu’élu de notre Assemblée Nationale la qualité du travail accompli par Monsieur Gilles D'Ettore. Tout comme moi, je considère la qualité du travail de Monsieur Colomb à Lyon de Monsieur Braouezec à St Denis, de Monsieur Juppé à Bordeaux, de Monsieur D'Ettore à Agde et de feu Monsieur Georges Frêche à Montpellier.
La politique c'est tout d'abord la plus parfaite conscience du sens électif et de toutes ses responsabilités constructives pour servir d’abord les populations.
Soyons des Richelieu, soyons des Clémenceau, soyons à nouveau plus que jamais des Pierre Racine, soyons pour notre Peuple les leaders des transformations utiles et nécessaires au développement productif de notre Pays et de notre territoire.
Plaçons très haut l'étendard politique, rénovons ensemble toute notre démocratie. La tâche est immense, se présente à nous d’immenses chantiers, le Peuple n’attend que cela. C’est toute la force et toute la noblesse de l’action politique.
Cher Monsieur Sébastien Denaja, très sincèrement, vous savez profondément que Monsieur Gilles D'Ettore a fait un excellent travail pour toute notre Commune.
Il a marqué l'histoire des développements et de la modernisation de la très grande Cité d’ Agde. Même Monsieur Régis Passerieux le reconnaît.
Je n'accepterais jamais de voir de mon vivant un élu attaqué si injustement et de la sorte sur la qualité de ses plus grands fondamentaux qui caractérisent aujourd’hui le développement et la modernité de la Cité d’Agde et du Cap d’Agde.
Cette élection n'est pas une élection d'étiquette, le Peuple en à assez !
Mais une élection d'Avenir pour toute la population Agathoise.
Le projet d'avenir le plus construit pour cette élection municipale qualifie Gilles D'Ettore pour conduire à nouveau l'avenir et la réalisation de toutes les ambitions de notre Commune.
Gardons à la Chambre, tout d’abord par devoir et respect, la conduite nationale de notre Pays qui en à tant besoin, ne prenons pas en otage notre très belle ville d’Agde, ni sa population toute généreuse des accents du Sud qui enchante chaque été, une des plus belles destinations de France.
Oui comme vous aujourd’hui, Monsieur Gilles D'Ettore, je suis très en colère.
Mais j'ai la certitude que la population Agathoise reconnaît l'immensité de votre travail avec toute votre équipe municipale.
Ce qui compte c'est votre bilan qui est exemplaire, tout cela est parfaitement vérifiable.
Le reste n'est que des productions textuelles de toutes manifestations politiques juvéniles qui nuisent actuellement à l’image de notre destination touristique.
Etre élu c’est d’abord être responsable, et soutenir avec audace peu importe l’étiquette politique, celui qui à su conduire à la meilleure situation pour tous les habitants de sa Commune.
C’est aussi par nature une mutualisation élective solidaire en soutien au Maire, une obligation de moyen et de résultat au service de la population.
La politique consiste d'abord à reconnaître les qualités d'un décideur, de son équipe et du plus parfait travail accompli.
Il appartient maintenant aux Agathoises et aux Agathois de défendre leur destination et fièrement le bilan de leur Maire, Monsieur Gilles D’Ettore.
Je sais qu’ils seront plus que jamais se mobiliser collectivement pour faire d’Agde la plus grande Cité du Languedoc Roussillon. Et reconduire en conscience celui qui à le mieux réussi son mandat dans le plus grand respect de tous les Agathois.
Je dois vous quitter, le travail m'appelle, car ce qui compte pour moi aujourd’hui et pour cette saison et cet été, c'est que notre destination soit remplie à plus de 100%.
Je vous donne rendez-vous en octobre 2014 pour faire le point tous ensemble du PIB Agathois.
Nous serons tous comptable devant les travailleurs de ce résultat.
Monsieur Sébastien Denaja, nous avons tous ensemble l’impérieux devoir de réussir la saison estivale 2014, pour permettre à toutes les Agathoises et à tous les Agathois de pouvoir vivre et travailler au pays.
Si vous le souhaitez, Monsieur Sébastien Denaja, organisons très rapidement tous ensemble, j’y suis prêt, avec tous les élus de la Communauté de Commune, et toutes les représentations des forces vives de notre territoire et des professionnels en Agde, les Associations, ainsi que de toute la population Agathoise, un séminaire de travail pour avancer vers l’Avenir et porter tous ensemble notre très belle destination touristique.
Nous devons de façon indéfectible à la mémoire de très Grands Hommes comme Pierre Racine de poursuivre l’immensité de son action constructive dont les Agathois mesure aujourd’hui combien l’action politique concerté d’un Président de la République avec feu Pierre Racine à permis de transformer notre territoire.
Je remercie profondément Monsieur Gilles D’Ettore, d’avoir fait nommer avec honneur et une immense citoyenneté la plus belle place du Cap d’Agde, l’Esplanade Pierre Racine.
Cela qualifie un nouveau visionnaire dont je nomme Gilles D’Ettore.
Force est de reconnaître qu’il assume toutes les conséquences d’un acte initiale de centralisation qui est devenu aujourd’hui un acte de décentralisation dont notre Commune se doit de supporter seul toutes les charges constructives de transformation, de rénovation et de modernisation.
A l’occasion de cette campagne électorale municipale émergera de grandes propositions constructives aux fins de nous permettre de réaliser de très grandes ambitions collectives pour notre ville Agde.
“Ne regardez pas en arrière avec colère, ni devant avec crainte, mais autour de vous avec conscience.”
Philippe Georges DESCHAMPS
Un simple citoyen Agathois
Le Grau d’Agde le 30/01/2014