Droit

Lettre ouverte de la section PS du canton de Murviel-lès-Béziers à toutes les sections PS

Nous, militants socialistes de la section du canton de Murviel-les-Béziers, portons une lettre ouverte…

ZNous, militants socialistes de la section du canton de Murviel-les-Béziers, portons une lettre ouverte à toutes les sections de notre parti.

Ne nous le cachons pas : aujourd’hui la politique sociale libérale appliquée par notre gouvernement, n’est pas dans la digne lignée des valeurs socialistes que défend le PS et pour lesquelles nous avons voté en 2012. Rappelons-le : les militants du PS ont choisi de soutenir un candidat socialiste pour un redressement économique durable qui passerait par la création d’emplois, un retour aux valeurs humanistes et à l’égalité des chances, une économie solidaire et la défense de valeurs sociales.

Alors que dire de notre gouvernement à ce jour quand il émet l’idée d’un retour aux 39h pour gprossir le portefeuille des actionnaires au détriment des salariés? Que dire de cette obsession à vouloir maintenir une réforme territoriale chaotique et largement contestée, qui provoque des mouvements de manifestation de la part de nos propres élus socialistes ? Que dire de cette politique économique libérale applaudie par les adhérents du Medef ? Que dire d’un gouvernement socialiste dont les propos du ministre du travail remettent en cause la légitimité de recherche d’emploi des personnes en situation de précarité ? Pourquoi les impôts ont-ils autant augmentés cette année alors qu’ils étaient annoncés à la baisse? Que dire de l’attitude du gouvernement qui a pourtant les moyens d’inverser la tendance, face aux banques qui bloquent les prêts et préfèrent spéculer en bourse alors que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas ? Pourquoi laisser les banques ne plus financer les projets d’investissements des collectivités ce qui entraîne une chute des carnets de commande des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics avec un chômage total ou partiel de milliers d’employés ?

Un seul constat : le contrat avec les électeurs n’est pas respecté et les valeurs socialistes bafouées. Jaurès, père fondateur du socialisme, s’est évertué à défendre le citoyen dans le respect d’une humanité juste et équitable…. A ce jour, il doit se retourner dans sa tombe…

Z

Pourtant nos élus socialistes, qu’ils soient au parlement, au sénat, ou à la tête de collectivités, tentent d’alerter le gouvernement et défendent les citoyens. Il faut savoir qu’un collectif de 100 députés et sénateurs socialistes s’est uni pour faire face à cette dérive gouvernementale ; des présidents de collectivités départementales, régionales et maires socialistes manifestent dans la rue ou par courrier pour alerter l’inadéquation politique sur le terrain ; enfin, nos propres ministres inscrits dans la lignée des valeurs du parti socialiste ont été invités à démissionner car leur droit d’expression n’est pas admis … Et que fait le gouvernement face à cette majorité contestataire ? Il tourne la tête. Il n’écoute pas. Pire, il méprise et dissout.

Lettre ouverte aux sections du Parti socialiste – 11/09/14 Section PS du canton de Murviel-lès-Béziers (34)

Récemment notre premier ministre en déplacement en Italie, confie à son homologue italien qu’il s’agissait de « petites querelles internes » (Héraut du Jour – édition du 08/09/14)… est-il à ce point ignorant de la vague de mécontentement socialiste? Ne voit- il pas cette majorité face à lui malgré les mouvements contestataires?

Z

Aussi, nous, militants de la section du canton de Murviel-les-Béziers avons décidé de soutenir ouvertement tous nos élus socialistes qui utilisent leur droit d’expression, pour rappeler à l’ordre le gouvernement sur sa dérive de politique trop libérale. Une contestation contre un gouvernement qui encourage désormais un libéralisme prôné par la droite, en parfaite contradiction avec le fondement même de notre parti socialiste.

Et nous ne quitterons pas le parti socialiste : être socialiste c’est un état d’esprit, pas une simple étiquette. Ce sont nous les « vrais socialistes », ceux qui n’ont pas peur de rappeler pourquoi Jaurès a créé ce parti. Et parce que nous sommes socialistes, nous devons justement combattre ce libéralisme qui creuse l’écart des classes, divise la société, freine la croissance économique, et plonge le citoyen dans l’inquiétude, la misère et la révolte…. Un libéralisme souvent porteur de l’extrémisme dont nous ne voulons pas !

Notre nouveau secrétaire national, vient de mettre en place des Etats Généraux pour porter une réflexion sur les valeurs du parti socialiste. Une initiative attendue et saluée. Mais comme toute procédure, elle nécessitera un temps d’analyse et de réflexion qui ne sera pas effectif avant plusieurs mois…. Or, nous ne pouvons pas laisser la dérive gouvernementale s’installer encore un an de plus !

Z

Nous, adhérents de la section du canton de Murviel-lès-Béziers et militants de terrain, ne pouvons rester sans réagir. Nous avons décidé d’exprimer publiquement notre soutien aux élus socialistes qui manifestent contre la politique trop libérale du gouvernement et appelons toutes les sections à nous rejoindre, car nous ne formons qu’un seul Parti Socialiste : celui de Jaurès !

Saint-Geniès-de-Fontedit, le 11 septembre 2014,

Elus et adhérents de la section Parti Socialiste du canton de Murviel-lès-Béziers 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.