L’Homme de l’Appel: une signature dans l’Histoire par Olivier Goudou
Le général de Gaulle est une signature dans l’Histoire de France. L’Appel du 18 juin…
Le général de Gaulle est une signature dans l’Histoire de France. L’Appel du 18 juin 1940 est un acte majeur.
En 1940, la situation exigeait la force et l’audace de l’homme providentiel et exceptionnel qu’il a été mais seul, il n’aurait rien pu faire.
En ce sens, les forces de l’ombre –même les plus modestes et les plus secrètes de la Résistance- sont elles aussi des forces providentielles et exceptionnelles.
Nombreuses sont les communes à s’être données des rues au nom du 18 juin. Depuis longtemps, c’est aussi le cas à Bessan (par contre, à Bessan, aucune rue ou lieu ne porte le nom de Ch. De Gaulle)
Mais, à la différence d’autres lieux, le texte de l’Appel du 18 juin ne figure pas en un endroit public dans notre commune.
Aussi, par ces quelques lignes, la proposition en est faite au Maire : ici, à Bessan (comme c’est le cas dans bien d’autres villes ou villages) il serait bienvenu de sceller une plaque énonçant l’affiche de l’Appel du 18 juin 1940 reproduite ci-dessous en illustration.
Le choix exact du lieu est à définir : cela pourrait être autant en intérieur (comme la nouvelle salle du Conseil municipal par exemple) ou bien en extérieur (le Monument du Souvenir situé comme il se doit avenue de la Victoire) ou encore en tous autres lieux à la convenance des élus pourvu que celui-ci soit public et de nature à placer ce texte en évidence pour témoigner des valeurs «d’action, de sacrifice et d’espérance» énoncées dans son contenu .
Charles de Gaulle a servi durant la 1ère guerre mondiale et a contribué à l’heureuse issue de la seconde.
A l’occasion du 40ème anniversaire du décès du Général et à l’avant-veille du 11 novembre, cette proposition consiste aussi à honorer les personnes qui ont connu cette période.
De même, la présente proposition s’inscrit dans une volonté de toujours mieux témoigner de la force d’un acte majeur de l’histoire nationale pour en assurer la référence parmi les jeunes générations.
Bref, il s’agit d’un témoignage et d’une transmission de témoin .
Olivier Goudou Conseiller municipal à Bessan