L’horizon s’élargit…

 En l’absence d’un jumelage allemand dans notre ville, l’Association franco-allemande Trait-d’Union/Bindestrich s’est mise à…

 En l’absence d’un jumelage allemand dans notre ville, l’Association franco-allemande Trait-d’Union/Bindestrich s’est mise à la recherche d’un partenariat avec une association culturelle allemande et a, pour cela, fait insérer une annonce dans un mensuel allemand, en faveur de la langue allemande, couvrant tout le pays.

Surprise !! Fin septembre nous recevons une lettre d’une famille allemande, habitant le Schleswig-Holstein, entre Hambourg -100 km- et la frontière danoise -60 km-, sur le canal de Kiel qui relie la Mer du Nord à la Mer Baltique) qui serait intéressée par un échange d’informations avec la France.

Nous lui avons tout de suite envoyé une documentation complète sur la ville d’Agde et toutes informations concernant notre Association et les membres de son bureau.

Depuis lors, existe un échange régulier de lettres, de mails, de photos, de documents sur la ville allemande de Rendsburg (30.000 habitants) et sur les îles frisonnes du Nord où cette famille a l’habitude de passer ses vacances. Nous avons même reçu un livre : « der Schimmelreiter » de Theodor Storm, qui décrit très bien la région et les dégâts causés par les fortes tempêtes dans cette région.

Nous nous servons de cette documentation dense et intéressante pour alimenter nos « Stammtisch », qui ont lieu tous les deux samedis à 10 h 30 à la Maison des Parents, 2è étage.
La famille allemande se compose du papa et de la maman (tous les deux médecins généralistes) et de 5 enfants (2 filles et 3 garçons) âgés de 26 à 17 ans.

Les deux aînés sont étudiants en médecine, une troisième étudie la Biotechnique, le 4è prépare le bac et aimerait faire carrière dans le domaine bancaire, le dernier n’a encore aucune idée de ce qu’il veut faire. Un des fils a déjà fait un stage de plusieurs mois à Poitiers et aimerait revenir en France pour compléter sa formation.

C’est en tout cas très intéressant d’avoir quelqu’un à l’étranger avec qui correspondre. Cela améliore nos connaissances culturelles, traditionnelles, géographiques du pays voisin et d’une région particulière en raison de sa position très au nord dans le pays et de sa proximité avec le Danemark. Le bord de mer, la faune, la flore, le climat sont tout à fait différents de ce que nous connaissons ici et il y a matière à discuter et à échanger. Par exemple, sur les plages allemandes, on ne trouve pas de parasols, mais des « Strandkörbe » : une sorte de cabines en osier pour se protéger du vent.

Cette famille est émerveillée de ce que nous faisons au sein de l’Association pour faire connaître l’Allemagne. Elle a aussi trouvé merveilleux l’idée de faire une fête de Noël selon les traditions allemandes (la prochaine aura lieu le dimanche 11/12 à 15 h 30 à la Salle Terrisse).
Nous sommes sûrs que cette relation épistolaire durera et nous permettra de faire plus ample connaissance avec la partie la plus septentrionale de l’Allemagne. Qui sait, peut-être un jour auront-ils envie de venir chez nous, ou à l’inverse, quelqu’un de chez nous sera-t-il intéressé d’aller visiter la région nord de l’Allemagne.
A signaler : le nombre d’enfants de cette famille (5) ne correspond nullement à la moyenne des naissances en Allemagne !

Contacts : Trait d’Union/Bindestrich 52 rue Lucien Petit – 34300 Agde
T° 06 29 22 10 03 – Courriel : trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.