Littoral : les concessions de plages privées toujours menacées

A l’occasion de sa visite à Béziers, Emmanuel Macron a accepté de recevoir une délégation de maires du littoral héraultais.

Ce mardi 16 novembre, François Commeinhes, Gilles D’Ettore, ou encore Gwendoline Chaudoir ont eu un rapide échange avec le président de la République à l’aéroport Béziers – Cap d’Agde. 

Au cœur de la conversation, la défense de l’économie du littoral et l’attractivité touristique au travers des paillotes. Des concessions de plages, que le code de l’urbanisme risque de faire disparaître. 

De nouvelles règles

La nouvelle réglementation du code de l’urbanisme (décret 121-5) du ministère de la Transition écologique, redéfinit l’usage pouvant être fait des espaces classés remarquables et sensibles (ECR) du littoral. Les concessions de plage, et notamment la restauration, n’en font pas partie.

Sur le littoral héraultait, 36 des 79 concessions de plage (restaurants, paillotes) ne seraient pas renouvelées. Au total en Occitanie on en compte près de 150. En septembre dernier, la préfecture de l’Hérault précisait que « la moitié des concessions ne seront pas renouvelées dans le département l’été prochain pour une première liste, puis dans trois ans pour les autres ».

Une demande d’assouplissement

Synonymes d’attractivité et de redevances annuelles, de nombreuses communes restent favorables aux plages privées et concessions. Les élus ont fait part de leurs positions à Emmanuel Macron, au sujet de ce décret applicable en 2022 qui limitera l’installation des concessions de plage. Une rencontre brève mais constructive dans l’attente d’une solution.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Ça ne sert à rien de les fermer. Les gens se mettent sur des serviettes entassées alors que les transats sont éloignés. Il faut en parler très sérieusement.

  2. Les plages privées ???
    Elles prennent de la place alors que la surface des plages s’amenuise. Et elles servent à qui .. ceux qui peuvent payer. Les autres vacanciers doivent s’entasser sur ce qui reste de plage.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.