Livre : la Chine, entre modernité et traditions

Dans l'ouvrage China now, le photographe français Yann Layma a rassemblé 140 clichés saisissants de…

Dans l’ouvrage China now, le photographe français Yann Layma a rassemblé 140 clichés saisissants de la Chine contemporaine pris par la nouvelle génération de photographes chinois et commentés par la journaliste Stéphanie Ollivier, installée à Pékin. 

 

Les clichés des 14 photographes chinois qui ont contribué à cet ouvrage témoignent pour la plupart du développement fulgurant de la Chine et de ses inconvénients : infrastructures urbaines démesurées, travaux perpétuels, fossé croissant entre les riches et les laissés-pour-compte, entre le monde de la high-tech et le milieu paysan, scandales alimentaires, « camps de régime » anti-obésité, épidémie de grippe aviaire, pollution environnementale, précarité des travailleurs migrants, travail à la chaîne… Certaines traditions chinoises perdurent néanmoins – comme le tai-chi, les prières bouddhistes, les cérémonies taoïstes, les fêtes traditionnelles, la danse à l’éventail – laissant croire que l’âme de la Chine ancienne a survécu au capitalisme.

Virginie MOREAU

> « China Now » sous la direction de Yann Layma. Editions de La Martinière. 192 pages. 49 euros.

> Photographes ayant participé à cet ouvrage, outre Yann Layma : Yin Liqin, Wang Yuwen,  Wu Pingguan, Qiu Yan, Lu Guang, Wu Jianbin, Ouyang Xinkai, Qi Shihui, Chen Bixin, Zhan Youbing, Xu Jingyan, Yu Haibo, Li Yuxiang, Chen Haiwen.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.