Lodève, Gaëlle Levêque : “Avec le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, Lodève prouve qu'elle avance dans la bonne direction”

Portée par la maire de Lodève, Gaëlle Levêque, la candidature de la Ville pour devenir un territoire d’expérimentation de ce dispositif gouvernemental a obtenu une réponse favorable à la fin du mois de mai. Elle rejoint ainsi les 27 autres municipalités habilitées dans le pays et devient la 1re représentante de la région Occitanie.

Après plusieurs mois de concertation et de travail, vous avez obtenu le feu vert pour le dispositif. Qu’est-ce que cela représente ?

Gaëlle Lévêque : « C’est une très bonne chose. Cette validation est le fruit d’un travail de partenariat, une réussite basée sur la solidarité. Depuis 2 ans, nous travaillons sur ce dossier sans relâche. Nous allons enfin pouvoir créer l’entreprise à but d’emploi à la rentrée.”

Selon vous, qu’est-ce qui a fait la force de votre candidature ? 

Gaëlle Lévêque : « Nous étions prêts à débuter. La réflexion menée en concertation avec le public et les partenaires nous a permis de construire un dossier sérieux et parfaitement organisé. D’après moi, c’est le fait de porter un projet ambitieux mais réaliste, soutenu par de nombreux acteurs de l’emploi, qui a été déterminant. Cela a créé une synergie.”

Quelles sont les prochaines étapes du calendrier ? 

Gaëlle Lévêque : « Le lancement en septembre. Nous allons commencer avec une embauche de 80 personnes. D’ici 3 à 5 ans, nous espérons recruter 200 chômeurs de longue durée supplémentaires. Sur le territoire, nous avons réalisé une enquête pour identifier les personnes qui pouvaient profiter de ce dispositif. Nous avons recensé un total de 1 000 Lodévois au chômage depuis plus d’un an. Pour que l’expérimentation soit réussie, l’Etat demande que 30% des personnes identifiées puissent accéder à l’emploi. Nous y croyons.”

Qu’est-ce que vous attendez de l’application de ce dispositif ?

Gaëlle Lévêque : « Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée est particulièrement novateur. Contrairement aux organismes rigides qui offrent des solutions fermées en matière de retour à l’emploi, celui-ci se base sur les potentialités des gens qui souhaitent s’investir. En partant de leur volonté, une valeur humaine est insufflée dans la réflexion.”

Quel est le message que vous souhaitez voir ressortir de cette avancée ?

Gaëlle Lévêque : « La validation du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée prouve qu’il est possible de construire des choses novatrices, même dans une ville pauvre. Lorsque nous avons la chance d’avoir des gens mobilisés et que la municipalité est prête à écouter, nous pouvons avancer. C’est cette énergie, cette volonté de s’en sortir, qui donne à Lodève sa richesse. Le lancement de cette expérimentation, la 1re de la Région Occitanie, est également un formidable atout pour le rayonnement de Lodève dans le sud de la France. Depuis plusieurs mois, nous mettons en place de nombreuses choses qui viennent changer les regards, souvent négatifs, que portent les gens de l’extérieur sur Lodève. Nous ne sommes plus une ville pauvre et endormie du nord de l’Hérault mais bien une commune qui fait et qui avance dans la bonne direction.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.