Lodève : la centrale photovoltaïque de Tréviols opérationnelle en janvier 2018

C’est en janvier 2018 que la centrale solaire photovoltaïque de Tréviols (Lodévois, Hérault) débutera sa mise en service industrielle et produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables. Cet événement important pour la commune de Lodève marque aussi une nouvelle étape pour La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE qui construit ainsi sa deuxième centrale photovoltaïque dans l'Hérault.

Le projet de Tréviols a la particularité de réhabiliter un site, celui d’une ancienne concession minière d’uranium. Ce chantier de construction se veut exemplaire. Il respecte dans l’absolu les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement. Ainsi que l’amélioration du milieu paysager de la centrale photovoltaïque.

Une production électrique pour 3.000 personnes

Le permis de construire pour la centrale solaire de Tréviols a été délivré par le préfet de l’Hérault en décembre 2015.

Cette centrale sera constituée de 11.460 panneaux photovoltaïques. Ils seront installés sur des structures fixes en acier galvanisé, pour une puissance totale de 4,99 mégawatts-crêtes (MWc). La centrale occupera au total une surface clôturée de 6 hectares.

Sa production annuelle de près de 7 millions de kilowattheures. C’est-à-dire l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 3.000 personnes. La production sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 4.500 tonnes de CO2 par an. Les panneaux photovoltaïques de la centrale de Tréviols représentent un investissement de près de 6 millions d’euros et composeront la deuxième centrale solaire photovoltaïque au sol de La Compagnie du Vent dans l’Hérault.

Des entreprises locales pour le chantier

Pour sa réalisation, la Compagnie du Vent a sélectionné avait majoritairement appel à des entreprises de l’Hérault. Le lot terrassement a été remporté par la SARL Baldare basée à Saint-Pierre-de-la-Fage (34). L’ensemble des réseaux électriques de la centrale sera réalisé par la société Barde Sud Ouest basée à Muret (31). L’entreprise Apave située à Lattes (34) et l’entreprise Bureau Veritas à Montpellier (34) ont été sélectionnées respectivement pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de Contrôle Technique. La Compagnie du Vent fait également appel à l’entreprise Sunpower pour la fourniture des panneaux photovoltaïques assemblés en Moselle.

centrale photovoltaique treviols compagnie du vent 2
© LCDV

Le calendrier des travaux annoncés

Faisant suite à la première réunion de chantier en date du 28 août dernier, la société Baldare va débuter les travaux avec le terrassement et la création des pistes et du site de construction; puis la réalisation de la clôture autour du site (des passe-faune seront ouverts à intervalles réguliers tout au long de la clôture pour permettre aux animaux de circuler).

En parallèle, l’entreprise Barde Sud Ouest va creuser les tranchées pour le passage des câbles électriques. Les pieux des structures seront implantés d’octobre à décembre prochain et les structures en acier seront montées quelques semaines plus tard. La livraison des panneaux solaires interviendra elle, le 23 octobre 2017 et ils seront tous montés sous sept semaines. Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’Enédis interviendra courant janvier 2018. Une fois ces opérations terminées, la centrale sera mise sous tension et les premiers essais de fonctionnement seront réalisés. La mise en service industrielle interviendra quelques semaines plus tard, en février 2018. Enfin, le chantier de la centrale solaire photovoltaïque de Tréviols se terminera par la remise en état du site, dans le mois qui suit.

Afin de maintenir un milieu ouvert favorable aux espèces, une convention a été établie avec un éleveur local qui assurera le pâturage de la zone par ses ovins. Le Bureau d’études Les Ecologistes de l’Euzière a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier. Il devra notamment vérifier que les engagements pris par La Compagnie du Vent sont bien respectés.

 

A lire aussi sur ce site


island-helenis-macfarlane- montpellier

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.