LOGEMENTS - L'Agglo et l'Anah subventionnent vos travaux pour restaurer votre logement
La reconquête des centres anciens est un sujet majeur pour les collectivités. Comment développer le…
La reconquête des centres anciens est un sujet majeur pour les collectivités. Comment développer le commerce en centre-ville ? Comment y attirer une nouvelle population ?
Le logement est au coeur du sujet. Il est donc essentiel de porter une attention particulière sur la qualité des logements.
L'Agglomération et l'Anah en soutien des opérations menées par les bailleurs
L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain est mise en place sur l'agglomération Hérault Méditerrannée. Elle poursuit plusieurs objectifs qualitatifs : résorption de l’habitat indigne et indécent, amélioration de la performance énergétique des logements, amélioration des conditions d’accession et de maintien dans les logements.
Depuis 2011, ce programme a permis notamment de réhabiliter plus de 80 logements sur le centre ancien d'Agde pour un montant total de travaux de plus de 3,9 millions d'euros.
Jusqu'à 50 % d'aides
M. et Mme Lecouteur, propriétaire de plusieurs appartements en centre ville, ont décidé de bénéficier de ce dispositif.
L'opération réalisée rue Jules Michelet a consisté en la réhabilitation complète d'un logement vacant et insalubre : travaux de gros oeuvre, isolation, électricité, plomberie, menuiseries, chauffages etc. “Au total, nous avons eu 90 000 euros de travaux et nous avons pu bénéficier de 47 000 euros de subvention, soit environ 50%. Sans cela, nous n'aurions pas pu réaliser réaliser cette réhabilitation. Aujourd'hui, les travaux sont terminés et nous allons pouvoir proposer à la location un logement propre et fonctionnel” précise le couple de bailleur.
“Sur Agde, le montant des aides allouées aux propriétaires bailleurs entre 2011 et 2017 s'élève à 1,5 million d'euros” précise Mme Bujaldon, responsable du service politique de l'habitat à la communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée.
Mieux cerner le dispositif
Une façade à rénover, un logement à restaurer, autant de travaux coûteux pour les propriétaires. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) permet de prétendre à des aides afin de procéder à la réhabilitation de leur habitat sur le territoire de l'agglomération.
Pour qui ? Tous les propriétaires, occupant ou non leur logement, peuvent venir déposer un dossier afin de statuer s'ils sont éligibles aux subventions.
Pourquoi ? Une restauration de logement, des travaux permettant des économies d'énergies (pose de fenêtres, réfection du toit, installation d'une nouvelle chaudière…) ou une rénovation de façade.
Où ? Les 19 communes de l'agglomération sont concernées.
Combien ? Le diagnostic est effectué gratuitement. Les subventions sont calculées en fonction des ressources et versées après les travaux.
Quand ? L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain s'étale sur cinq ans.
Des démarches simplifiées
“Les propriétaires intéressés s'adressent à la Maison de l'Habitat pour une présentation de leur projet, puis une visite du logement à réhabiliter est programmée. Un spécialiste se déplace alors afin d'établir un diagnostic du logement, notamment en matière d'économies d'énergie, et livre ses conseils techniques” indique Marine Bodenant, gestionnaire du parc privé au service de la politique de l'habitat de l'agglomération.
Tout au long du processus menant aux travaux, chaque propriétaire est accompagné gratuitement par un partenaire qui oriente son projet et l'aide dans ses démarches. Cette aide intervient à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'élaborer un plan de financement ou de trouver si le propriétaire en fait la demande, un entrepreneur.
Ce qu’il faut savoir
- Les travaux (fournitures et pose) doivent être réalisés par des professionnels
- Pour les économies d’énergies (propriétaires occupants), les travaux doivent être effectués par des éco-artisans
- Les honoraires des architectes sont subventionnables
Les engagements à prendre
Une fois les travaux achevés, il faut occuper le logement pendant au moins six ans ou le louer durant minimum neuf ans.
Plus d'infos auprès des antennes de la maison de l'habitat d'Agde et Pézenas :
Place des halles -AGDE
Jeudi et Vendredi: 9h/12h – 14h/17h
ou
Résidence de la Butte Verte
Boulevard Jacques Monod – PEZENAS
Lundi et Mardi: 9h/12h – 14h/17h
04.67.21.31.30