Lunel : des lâchers nocturnes de buses pour faire fuir les pigeons

Les pigeons, très nombreux dans le centre-ville de Lunel, provoquent de nombreuses nuisances pour les riverains et les commerçants. Un fauconnier est missionné pour les faire fuir à l'aide de buses de Harris dressées à cet effet…

Photo © Pixabay.

Des nuisances pour les riverains et les commerçants

De nombreuses colonies de volatiles sont implantées dans le centre-ville de Lunel, dont les corbeaux, les choucas des tours ou encore les étourneaux… Les pigeons ont été identifiés comme les oiseaux qui provoquent le plus de nuisances, à la fois sonores et olfactives, mais aussi des dégradations matérielles, leur fiente étant particulièrement acide.

La bioprédation, une technique jugée efficace

Les campagnes régulières d’effarouchement engagées jusqu’à présent n’ayant pas suffisamment porté leurs fruits, une solution jugée plus efficace, la bioprédation, va être mise en place à compter de cette nuit et jusqu’au 16 juin. Des buses de Harris, guidées par le fauconnier Christophe Puzin, seront lâchées dans le centre-ville, entre 21h et 1h du matin “pour installer un climat d’insécurité pour les pigeons”, explique le fauconnier. En effet, ces buses sont des prédateurs naturels des pigeons. “La bioprédation a pour but de rééquilibrer l’écosystème de la biodiversité ; [elle] peut non seulement stabiliser la démographie d’une population de volatiles dans son milieu, mais elle stabilise aussi sa biomasse”, détaille-t-il.

Extinction des éclairages en centre-ville

Pour être menée à bien, cette opération nécessitera l’extinction des éclairages dans les rues Marceau, Frédéric-Mistral, Ménard, du Pouget, du Marché, du Puits de la Pointe et des Caladons, sur les places des Martyrs de la Résistance, de la République et Jean-Jaurès, sur le cours Gabriel Péri, l’allée Baroncelli et dans le secteur des arènes de 21h à 1h du matin, du 13 au 16 juin.

Souhaitant trouver une réponse à plus long terme aux nuisances, les services de la Ville cherchent actuellement des moyens de réduire l’habitat des pigeons en ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.