Lunel expose Pierre Bendine-Boucar et célèbre les 150 ans de la naissance de Louis Feuillade

C'est bien évidemment dans l'incontournable Espace Louis-Feuillade que la Ville de Lunel a choisi de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de ce célèbre Lunellois, en mettant à l'honneur l'artiste Pierre Bendine-Boucar en lien avec son parcours de réalisateur.…

© Pierre Bendine-Boucar.

Qui était Louis Feuillade ?

Le 19 février 2023 marquera les 150 ans de la naissance de Louis Feuillade. Ce Lunellois né le 19 février 1873 était un ancien journaliste, devenu réalisateur, qui s’illustra notamment dans le cinéma muet. Il écrivit des pièces et des scénarios et fut directeur artistique de la succursale des cinémas Gaumont à Berlin à partir de 1907. Il réalisa 800 courts et moyens métrages dont plus des deux tiers ont été perdus au fil des années. Il reste connu pour avoir inventé aux côtés d’autres réalisateurs le principe du feuilleton au cinéma. Ainsi, il créa la série sur Bébé, puis Bout de Zan. Passionné par l’univers taurin, il réalisa plusieurs films sur ce sujet.

Louis Feuillade et Fantômas

Mais c’est surtout pour son adaptation en 1913, sur grand écran, du roman Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre que Louis Feuillade est resté célèbre. René Navarre y interprète le rôle du criminel Fantômas, Georges Melchior celui du journaliste Fandor et Edmond Bréon l’inspecteur Juve. Cinq épisodes suivront bientôt : Fantômas, Juve Contre Fantômas, Le Mort qui tue, Fantômas contre Fantômas et Le Faux Magistrat.

Pierre Bendine-Boucar revisite Fantômas

Pour honorer la mémoire de Louis Feuillade, la Ville de Lunel a convié l’artiste Pierre Bendine-Boucar à présenter dans l’Espace Feuillade ses peintures, dessins, objets, créations textiles et images rassemblées sous un titre d’exposition énigmatique à souhait : Double F. Il faut dire que l’artiste se focalise sur le personnage de Fantômas depuis une quinzaine d’années en créant des ex-votos qui lui rendent hommage. De courtes vidéos et des installations plastiques devraient placer les visiteurs dans l’ambiance qui entoure cet anti-héros. De nombreuses œuvres inédites seront présentées au public dans ce qui est annoncé comme “un nouvel épisode de la série des aventures du héros masqué”.

Le public pourra découvrir des masques, des accessoires en carton (pistolets), un décor paysager, une vidéo et de nombreux visuels de mise en scène (dessins, photographies…).

Un vernissage animé

Lors du vernissage, des élèves du cours Florent interpréteront des extraits de correspondance de lettres à Musidora (1908-1953), de Colette “Un Bien Grand Amour” par Louis Feuillade.

Informations pratiques

Vernissage le 20 janvier à partir de 19h.
L’exposition Double F sera visible du 20 janvier au 18 mars 2023, du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h.
Espace Louis Feuillade – 48 boulevard Lafayette – Lunel. Entrée libre.
Renseignements au 04 67 87 84 19 (service culturel) et sur le site Internet www.lunel.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.