Lunel passe à la fibre optique

En juin dernier, la Ville de Lunel signait une convention tripartite pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Depuis, les travaux de déploiement de la fibre optique à Lunel se poursuivent. Cette opération est portée par la Ville, l’opérateur Orange et le distributeur d’électricité Enédi. Déjà, près de 290 logements bénéficient de ce service numérique. En 2019, plus de 6 000 logements seront éligibles à la fibre optique. L’objectif final est de doter l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations d’un accès internet performant.

A Lunel, les travaux ont débuté cet été 2016 sur une première zone de la ville, soit 3 245 logements. En ce mois de décembre, les premiers raccordements à la fibre sont possibles pour près de 300 logements. Financés par Orange, les travaux de déploiement se poursuivront jusqu’en 2018 pour permettre à l’ensemble des logements de cette zone d’être éligibles à la fibre optique. Fin 2017, Orange entamera les travaux de déploiement sur la seconde zone, qui représente 3 032 logements. Ces derniers seront éligibles à la fibre d’ici le deuxième semestre 2018. En 2019, 6 277 logements pourront se raccorder à la fibre optique à Lunel, ce qui représente plus de 44 % des logements lunellois. Toute la ville sera couverte d’ici 2020 sous réserve d’avoir les accords de fibrage pour les immeubles (ces accords sont votés lors de l’assemblée générale des copropriétaires, qui se déroule une fois par an). Avec un débit renforcé, le réseau fibre optique offre un confort de connexion inégalé (par l’ADSL) et permet tous les usages sur tous les écrans du foyer qui peuvent être consultés en simultané (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone…).

 

Le choix de l’opérateur et du fournisseur d’accès

La fibre optique offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone et la visioconférence que les données informatiques. Selon les experts, il s’agit aujourd’hui de la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d’un point à l’autre, dont vont désormais bénéficier l’ensemble des Lunellois. Les particuliers dont le logement est éligible à la fibre optique peuvent demander leur raccordement auprès de l’opérateur de leur choix. Attention, certains usagers devront en faire la demande auprès de leur syndic ou de leur bailleur immobilier pour que la demande de raccordement soit votée en assemblée générale. Une fois l’opérateur choisi, celui-ci installera les points de branchements en face de chaque logement. Enfin, chaque foyer sera libre de choisir son fournisseur d’accès internet pour effectuer le raccordement final.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre, Orange met en ligne une carte de couverture sur le site http://reseaux.orange.fr/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.