Lunel : quelles sont les activités prévues pour les Journées du patrimoine ?

Tout au long du week-end, Lunel va mettre en lumière son patrimoine.

© Site Musée Médard

A l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée les 17 et 18 septembre, le public va pouvoir assister à une série d’animations. Cette année, le thème de la manifestation européenne est “le patrimoine durable“.

Expo, ateliers et visite…

Les 17 et 18 septembre, au musée Médard, les curieux pourront découvrir :

  • les stands des bouquinistes de l’association La Mémoire du livre de 10h à 18h. A cette occasion, les visiteurs pourront déambuler au milieu de livres anciens ou d’occasion…
  • le projet “C’est mon patrimoine !”, une exposition installée dans le hall du musée et visible de 10h à 18h. Les décors et costumes réalisés pour l’événement enchanteront le public
  • le musée, l’exposition temporaire “Livre d’OR “et la collection de volumes anciens transmis par Louis Médard lors d’une visite commentée gratuite à 10h30.

Et partager des moments en famille durant des ateliers :

  • atelier “Un Petit Livre à l’Or, à l’Or” (dès 7 ans), de 10 h à 12h : atelier d’arts graphiques et plastiques en lien avec l’exposition “Livre d’OR”. Cet atelier sera proposé par l’artiste Karine Castelneau. Les participants devront réaliser un petit livre à l’aide de collages, documents et papiers de l’atelier du musée… Ces créations seront colorées avec de la gouache dorée et les participants pourront repartir avec leur œuvre !
  • Atelier pliage de livres pour les plus petits (dès 7 ans), de 15 h à 17 h : lors de cet atelier, les enfants transformeront les livres délaissés dans les bibliothèques en objet de décoration. Les participants sont également invités à ramener leurs propres livres.

À découvrir uniquement le 17 septembre

Une visite théâtralisée du musée est prévue à 17h sur la thématique du canal de Lunel et du fil d’or. Elle intervient dans le cadre du projet “C’est mon patrimoine !”. La Boîte à Malice, compagnie de théâtre lunelloise, guidera les participants lors de cette animation.

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Seulement le 18 septembre

A 16h, Élisabeth Baron-Lenorrmand animera la conférence “De l’atelier Simier au musée Médard”, une prise de parole qui traite de l’acquisition des fers à dorer de l’atelier Simier par le musée,l’histoire des relieurs parisiens et le parcours d’un fer à dorer.

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.