Loisirs créatifs — Lunel

Lunel : Sébastien Simon, "des ateliers pour laisser libre cours à son inspiration"

La municipalité de Lunel organise des festivités et événements pour célébrer les 150 ans de la naissance du réalisateur lunellois Louis Feuillade. C'est dans ce cadre que l'artiste lunellois Sébastien Simon propose trois ateliers créatifs pour réaliser des théâtres de papier.

Des ateliers pour adultes et adolescents toute l’année

L’artiste plasticien Sébastien Simon présente ses créations depuis déjà plusieurs années dans son Magasin Pittoresque, situé au numéro 11 de la rue Frédéric-Mistral, à Lunel. Il expose aussi ses créations dans le cadre d’expositions itinérantes organisées dans des monuments nationaux, comme en 2022 dans le cadre des Magies baroques, et cette année sur la thématique du chant des ondes, autour des nymphes et des sirènes. Bien connu des Lunellois ainsi que du milieu artistique, il organise régulièrement des ateliers pour adultes, pour les faire bénéficier de son savoir-faire. Au fil des années, les amateurs de loisirs créatifs ont créé des lampes dans des cabanes perchées, une fleur baroque, un oiseau… en étant guidés, conseillés. Ces ateliers s’adressent aussi bien aux personnes habiles de leurs mains qu’à celles qui manquent de confiance en elles en matière de bricolage artistique.

atelier de papier un
atelier de papier un

Interrogé sur ce que signifie la créativité, Sébastien Simon répond : “pour moi, la créativité, c’est laisser libre cours à son inspiration, c’est créer avec ce que l’on a sous la main, sans forcément avoir à disposition du matériel sophistiqué. Je rapproche la créativité des processus de l’enfance où l’on crée un moulin à eau avec des morceaux de bois, ou de la cuisine, où l’on mitonne un bon petit plat à partir de ce que l’on a dans son frigo. Cela revient à faire avec les moyens du bord”.

Du côté du matériel mis à la disposition des participants, on l’aura compris, “l’idée n’est pas de fournir une profusion de matériaux”. Sébastien Simon détaille : “En ateliers, je mets un nombre réduit de matériaux à disposition pour que les personnes ne se sentent pas bloquées par le trop grand champ des possibilités. Cela laisse de la place dans l’imagination pour trouver des astuces, avoir de l’inventivité. Mais ce n’est pas pour autant de l’arte povera (art pauvre)”.

3 ateliers parent-enfant pour célébrer Feuillade

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la naissance du lunellois Louis Feuillade, et parce que le cinéma en noir et blanc pratiqué à ses débuts par ce réalisateur se rapproche à bien des égards du théâtre, l’artiste plasticien Sébastien Simon proposera 3 ateliers “Théâtre de papier” gratuits, les samedis 15 avril, 10 juin et 16 septembre, de 14h à 19h. Ces ateliers s’adressent à des parents qui souhaitent créer avec leur enfant. “Mon ambition est que 3 duos parent-enfant participent aux ateliers, ce qui revient à 6 participants par atelier. Pour les enfants le principe est de concevoir avec leurs parents. Cela permet d’associer la créativité des enfants avec les capacités et l’habileté manuelle des parents, pour équilibrer la création au sein du duo. A la fin de l’après-midi, les participants repartent avec leur objet conçu à quatre mains”, commente le créateur.

Atelier théâtre de papier © Sébastien Simon.
Atelier théâtre de papier © Sébastien Simon.

18 personnes au total, réparties sur les 3 ateliers, pourront créer librement leur propre diorama à partir de gravures en noir et blanc articulées par des mécanismes en fil de fer.

Qu’est-ce qu’un théâtre de papier ?

Les participants commencent par découper des gravures qui leur plaisent et qui formeront leur décor. Ils créent ensuite une boîte dans laquelle ils mettent en scène ces illustrations, et y intègrent un mécanisme très simple permettant de mettre un élément en mouvement dans le théâtre, à l’aide d’une petite manivelle.

Atelier théâtre de papier © Sébastien Simon.
Atelier théâtre de papier © Sébastien Simon.

Un petit éclairage est ajouté pour mettre en valeur le décor, induire de la féérie, comme au théâtre où l’on met en lumière”, estime Sébastien Simon. Il envisage cette boîte contenant une sorte de petit théâtre animé comme un hommage aux premiers décors de cinéma, aux débuts de l’animation avec Méliès… qui ont ensuite permis à Louis Feuillade de s’illustrer dans la réalisation de feuilletons et de films.

Informations pratiques

Ateliers gratuits sur inscription au 06 83 57 28 46.
La page Facebook de l’artiste est accessible en cliquant ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.