Droit

Main basse sur la cave coopérative de Nézignan l'évêque

Main basse sur la cave coopérative de Nézignan l'évêque Ce 5 février matin, un…

Main basse sur la cave coopérative de Nézignan l'évêque

Ce 5 février matin, un engin de démolition est entré dans Nézignan l'évêque.

La municipalité actuelle de Nézignan l'évêque a autorisé la destruction de la cave coopérative , emblème historique d’un temps où la viticulture faisait vivre tout le village.

Nous déplorons que contrairement à d’autres municipalités qui ont fait classer par la DRAC leur cave coopérative pour la réhabiliter, la nôtre n’ait eu d’autre idée que la démolition .

La liste Dynamisme et Démocratie de Nézignan l'évêque, conduite par Marie France Dessenoix s'oppose à cette volonté de détruire ce patrimoine viticole et d'effacer toute trace de l'esprit des caves coopératives , du travail des viticulteurs et des ouvriers de la vigne, journaliers, saisonniers, qu'ils soient languedociens, espagnols italiens, marocains, ou …

Certes le regroupement des caves coopératives est une réalité économique, mais pourquoi avoir voulu démolir ce patrimoine, alors que sa réhabilitation pouvait en faire un Espace de rencontres, un lieu d'accueil de projets et d'activités créatives au service des habitants.

Les terrains immobiliers sont rares et très chers à Pézenas; comme d'autres villages alentours, Nézignan risque de devenir une cité-dortoir où les voisins s‘ignorent, où les habitants ne viennent plus dans le centre ancien.

La liste Dynamisme et Démocratie refuse cette précipitation destructrice et veut prendre le temps d'un développement harmonieux de Nézignan l'évêque.

Si vous voulez nous aider, prenez contact avec nous : democratienezignan2014@gmail.com
 
PRENONS LE TEMPS D’UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX
 
Ces dernières années le village de Nézignan a vu sa population augmenter de manière consi- dérable : 612 habitants en 1968, 957 en 1999, et … 1642 habitants au recensement légal de 2011, soit une augmentation annuelle de 4%.
Le cœur du vieux village est entouré de toutes parts par les nombreuses constructions. Celles-ci ont amené un renouvellement de population nécessaire, mais n’est-il pas temps de faire une pause et de réfléchir à l’avenir de notre bourg? Quel est l’intérêt d’augmenter encore et encore le nombre d’habitants?
Il apparaît important de laisser aux nouveaux habitants le temps de s’intégrer harmonieu- sement dans un tissu urbain maîtrisé.
 
Ce qui était un village est devenu une petite ville. Nézignan l’évêque tant vanté par la munici- palité actuelle pour son charme, sa qualité de vie ne sera-t-il qu’une cité-dortoir où les voisins s‘ignorent, où les habitants ne viennent plus dans le centre ancien.
 
Le règlement du POS (Plan d’Occupation des Sols) bientôt transformé en PLU (Plan Local d’Urbanisme) est à même de gérer notre poten- tiel des espaces pour que ceux-ci gardent encore une diversiré que tous les habitants souhaitent : terres agricoles, garrigues, chemins de randon- née, terrains à bâtir, associés à des services dignes de Nézignan.
Préservons notre patrimoine commun, parti- culièrement « la vieille dame » qu’est la cave coopérative, emblème historique d’un temps où la viticulture faisait vivre tout le village.
On peut déplorer que contrairement à d’autres municipalités qui ont fait classer par la DRAC leur cave coopérative pour la réhabiliter, la nôtre n’ait eu d’autre idée que sa démolition : pour amener encore plus d’habitants? Pour faciliter la spéculation immobilière? Pour …?
 
La cave de Nézignan l’évêque qui fait partie des caves remarquables, photographiée dans le livret «Laissez-vous conter le patrimoine viticole», est-elle condamnée à la disparition?
Sa réhabilitation pourrait en faire un Espace de rencontres, un lieu d’accueil de projets et d’activités créatives au service des habitants.
 
La liste Dynamisme et démocratie veut s’engager avec vous dans une réflexion sur le dévelop- pement de Nézignan l’évêque, pour sauvegar- der le Patrimoine et respecter l’Environnement.
 
Marie-France DESSENOIX
20 avenue de Pézenas Nézignan l’évêque
 
Exprimez-vous, faites nous part de votre indignation.
Pour écrire ensemble une nouvelle page de notre commune :
 

Tél : 07 88 23 45 17

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.