Société — Montpellier

Manifestations mardi #19mars à 14h, face à « une situation d’effondrement du niveau des rémunérations »

L'appel à la mobilisation pour la journée du mardi 19 mars a été confirmé dans la semaine par les responsables des huit syndicats : CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.

Une manifestation nationale, menée par la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon et ses homologues Sophie Binet CGT et Frédéric Souillot FO est prévue à Paris, départ place Edmond Rostand à 14h en direction du ministère de la Fonction publique.

« Nous appelons le gouvernement à cesser cette inégale répartition des richesses », rappelle Sophie Binet ce matin sur BFM, en baptisant Bruno Le Maire de « Robin des Bois à l’envers » qui « prend de l’argent aux pauvres, pour le donner aux riches. »

À Montpellier « face à l’urgence salariale », la Confédération Générale du Travail (CGT) invite l’ensemble des acteurs de la Fonction Publique à un rassemblement ce mardi 19 mars, à partir de 14 heures, départ place Albert 1er de Montpellier. « Soyons nombreuses et nombreux à réclamer des salaires décents ! » indique le communiqué.

Effondrement des rémunérations

Pour Mylène Jacquot, Secrétaire générale de l’Uffa-CFDT : « l’annonce… de 800 millions d’euros d’économies supplémentaires sur la masse salariale des seuls agents de l’État apparaît comme un nouveau coup de massue. » Ainsi face à l’absence de perspectives sur des mesures salariales 2024, l’Union des Fédérations de fonctionnaires et assimilés (CFDT – Uffa-CFDT) appelle l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Territoriale et de la Fonction publique Hospitalière à une journée de mobilisations et de manifestation, le mardi 19 mars 2024.

Une mobilisation évidente pour l’intersyndicale, afin de répondre à « une situation d’effondrement du niveau des rémunérations. »

Un sitting devant la CPAM de l’Hérault

Autre effondrements : pénibilité du travail, rémunérations faibles, remise en cause du bilan de soins, Yannick Allilaire, Coordinateur national au sein du collectif Infirmiers Libéraux en Colère annonce qu’un « sitting se fera devant la caisse primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault, à Montpellier. L’action commence à 13h45 pour se terminer à 16h, devant les grilles de la CPAM de Montpellier. » Il précise : « nous avons plus d’une trentaine d’actions partout en France. Au niveau de l’Occitanie, on est donc à Montpellier, à Rodez, à Toulouse et Perpignan pour des actions ce mardi. » Pour ces infirmières et infirmiers libéraux, une mobilisation d’ampleur nationale est prévue à Paris le jeudi 4 avril 2024. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.