MARSEILLAN - Festival Alimenterre les 6 et 7 novembre à la Maison Noilly Prat : ANNULATION
Malheureusement, le Festival Alimenterre prévu à la Maison Noilly Prat les 6 & 7 novembre est…
Malheureusement, le Festival Alimenterre prévu à la Maison Noilly Prat les 6 & 7 novembre est annulé…
Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 14e édition du Festival Alimenterre débarque à Marseillan les 6 & 7 novembre à la Maison Noilly Prat ! Atelier // Projection-débat // Dégustation…
Places limitées, sur inscription obligatoire auprès de la maison Noilly Prat
Programme du 6 novembre :
- 11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet.
7€/pers - 18h – Projection d’un documentaire « Le système alimentaire de Fès, Maroc »
suivi d’un débat et d’une dégustation de produits marocains
Synopsis
Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.
- 20h – Projection d’un documentaire « Océan, la voix des invisibles » suivi d’un débat
Synopsis
A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.
Programme du 7 novembre :
- 11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet.
7€/pers
- 18h – Projection d’un documentaire « Chemin de travers » suivi d’un débat
Synopsis
Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
- 18h30 – Inauguration des Paniers de Thau : Dégustation d’assiettes gourmandes
- 20h – Projection d’un documentaire «Recettes pour un monde meilleur » suivi d’un débat
Synopsis
Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.