MARSEILLAN - Fête de la Saint Pierre, les marins honorés

Chaque année c’est avec émotion que la Municipalité célèbre la journée dédiée aux gens…

Chaque année c’est avec émotion que la Municipalité célèbre la journée dédiée aux gens de la mer. La procession, la bénédiction de la barque, les jetés de gerbes fleuries sur l’étang et les allocutions des différentes personnalités civiles et militaires témoignent de l’attachement des Marseillanais à cette commémoration.

Le dimanche 26 juin, en l’honneur des marins et des pêcheurs disparus, le maire, Yves Michel, la conseillère départementale, Marie-Christine Fabre de Roussac, le président de l’AMMAC, Jean Gressier, le conseiller régional André Lubrano, le sénateur-maire de Sète, François Commeinhes, le Maire de Vias, Jordan Dartier, et Philippe Ortin président de la section conchylicole, le représentant des affaires maritimes, Laurent Cassius et les représentants de nombreuses associations se sont rendus en cortège à l’église Saint Jean-Baptiste, ou le père Robert Martin a dit la messe.

Après la célébration religieuse, c’est au rythme de l’Harmonie Bédaricienne qui ouvrait la marche suivie de la barque de Saint Pierre portée par les jouteurs et des porte-drapeaux que tous se sont rendus au port afin d’embarquer à bord du Millésime. Après avoir été bénie par le Père Martin, les gerbes furent jetées à l’eau en mémoire des marins disparus. Les nombreux bateaux réunis sur l’étang ont rendu à leur tour un dernier et vibrant hommage en enchaînant un charivari joyeux avant de rentrer au port.

La cérémonie s’est clôturée autour d’un apéritif offert par la municipalité.


107 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.