MARSEILLAN - Le Cercle de Voile de Marseillan : Presque cent bateaux pour régater ce weekend.
Le C.V.Marseillan : presque cent bateaux pour régater ce weekend. Après un hiver rigoureux,…
Le C.V.Marseillan : presque cent bateaux pour régater ce weekend.
Après un hiver rigoureux, c’est ce weekend, à Marseillan, que les régates du championnat de ligue (championnat régional) ont repris. En effet, le Cercle de voile de Marseillan, organisait 2 épreuves avec le samedi la 1ère étape des sélections au championnat de France minimes Flotte Collective, et le dimanche une étape du championnat de ligue voile légère. Ce sont donc près de 90 bateaux venus de la région Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées qui se sont affrontés dans les eaux Marseillanaises, offrant, vue de terre, un joli spectacle, malgré une météo parfois capricieuse.
La flotte collective, un concept novateur. Développé depuis deux ans par la FFV, ce nouveau format de régate offre aux concurrents la possibilité de régater avec des bateaux fournis par l’organisation limitant ainsi le transport, dans un souci de développement durable. Le cercle de voile de Marseillan à donc mis à disposition des coureurs des lasers PICO (pour les solitaires) et des lasers Vago fournis par l’école de voile des Glénans de Marseillan (pour les doubles). Grace à de bonnes conditions de vent, les jeunes régatiers se sont départagés au terme de 3 manches pour les doubles et de 7 manches pour les solitaires. Il est à souligner la bonne performance des locaux puisque les coureurs du CVM trust les podiums. Renaud Durou s’impose en solitaire en ayant remporté 6 des 7 manches. En double, les équipages Sinclair Andreu/Léa Carpentier et Théo Meric/Romèn Richard se partagent la victoire tandis que Joe Meric et Lucas Pinosa s’octroient la 3ème place. Nous devrions retrouver ces équipages pour la seconde étape de ce circuit le 31 mars à Marseillan avec à la clé une qualification au championnat de France.
Dimanche, les régates se suivent mais pas la météo. Malgré les nombreux bénévoles toujours fidèles au CVM pour organiser les régates, il faudra attendre 15h pour que le vent daigne enfin se lever sur le plan d’eau. Un départ lancé pour les Lasers, 420, Europe et autres puis les Optimists s’élancent à leur tour. Malheureusement, après une grâce matinée, le vent décide d’aller faire une petite sieste obligeant le comité de course à annuler la manche en cours pour les optimists. Seuls les dériveurs terminent la seule et unique manche de la journée au prix d’une arrivé un peu chaotique.
Mais ce n’est que partie remise car nos jeunes coureurs sont on ne peut plus motivés pour aller chercher les points dès samedi prochain lors de l’interligue de Carnon, tout comme les laséristes de l’équipe CER qui seront à Torbolle (lac de garde Italie) pour l’EUROPA CUP du 23 au 26 mars. Et vu avec quelle application ils ont préparé leurs bateaux, ils ont pas l’intention de ramasser les bouées.
A suivre sur http://www.cvmarseillan.com
Manu & Marco