MARSEILLAN - L’école n’est pas finie ! par Patrick ETIENNE

L’école n’est pas finie ! La construction de l’école en France datant du 19e…

L’école n’est pas finie !
La construction de l’école en France datant du 19e siècle semble terminée.
Un autre modèle est en train de faire son apparition dans notre société et la campagne présidentielle offre aux divers candidats la possibilité de s’exprimer sur le sujet et d’exposer enfin aux français leurs propositions.

D’un coté, nous dirons les proches de Nicolas Sarkosy,
Ils promettent moins d’enseignants mais mieux rémunérés (25 % d’augmentation) en travaillant d’avantage, soit 26 heures au lieu de 18 heures de présence dans la structure.
8 heures « supplémentaires » destinées aux travaux que seuls leurs chefs d’établissements seront en mesure de proposer. En effet, il ne faut pas oublier que ces derniers sont pressentis pour être directement les patrons des enseignants en les recrutant eux même mais aussi en les notant.
On appelle cela l’autonomie, Fini donc le collège unique !!
Comment est donc financée, auprès des volontaires professeurs, cette nouvelle forme d’enseignement ?
Simple par le non remplacement d’un enseignant sur 2 partants à la retraite dans le secondaire
Mais que dire alors de la proposition du candidat- président N . Sarkosy de l’arrêt du non remplacement d’un départ à la retraite sur 2 concernant l’école maternelle et primaire ? Véritable promesse électorale ou réelle proposition chiffrée ?

De l’autre bord, nous dirons les proches de Francois hollande,
La vision de l’éducation nationale est beaucoup moins axée sur l’individualisme et la surenchère salariale.
L’effort collectif semble être cette fois le mot d’ordre des propositions faites aux Français.
On augmente cette fois le nombre des enseignants par classe à l’inverse de leur salaire ciblant d’avantage les difficultés de l’élève au cœur des cours effectués
La journée de classe est quant à elle allégée au détriment d’une rallonge de l’année scolaire (environ 2 semaines)
Sans oublier également la volonté de scolariser les enfants de moins de 3 ans, une démarche qui referait son retour dans le système scolaire

A chacun donc sa vision, quoi qu’il en soit il est sur que les parents d’élèves de Marseillan et d’ailleurs choisiront au cours de la présidentielle 2012 d’entrouvrir les portes d’une nouvelle école moderne.

M. Etienne patrick secrétaire Marseillan bienthau

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.