MARSEILLAN - Opération « Nettoyons la nature » à Marseillan-plage le samedi 29 septembre 2012

Le samedi 29 septembre au matin, pas moins de 25 personnes ont répondu présentes…

Le samedi 29 septembre au matin, pas moins de 25 personnes ont répondu présentes pour l’opération « Nettoyons la nature ». Cette année, le nettoyage avait lieu au Pairollet, espace naturel souvent mal connu, situé à Marseillan plage.

Ce site, d'une grande richesse patrimoniale, qui compte plusieurs espèces végétales protégées, est reconnu au niveau européen pour ces milieux naturels de lagune et de sansouïre. Le Pairollet est en effet voisin de la réserve naturelle nationale du Bagnas et fait partie du site Natura 2000 Etang du Bagnas. Les 675 ha du site sont gérés par l’association ADENA.

L’opération était organisée par l’ADENA avec le soutien technique de la mairie de Marseillan et de Thau Agglomération et en partenariat avec 2 associations marseillanaises : l’association des Mougères et Marseillan Environnement Acte Citoyen. Les membres de ces deux associations, habitués au nettoyage régulier aux 4 coins de la ville, sont venus prêter main forte à l’équipe de l’ADENA et à ses adhérents.

Malgré la pluie et l’orage menaçants, la petite équipe de bénévoles a tenu bon pour ramasser des milliers de débris de verre accumulés pendant des années. Pas moins de 4 conteneurs de verre ont était remplis sans compter les autres déchets plus insolites les uns que les autres retirés de la végétation. Les résultats sont visibles ! Mais, il reste encore plusieurs secteurs à nettoyer. Ce sera pour une autre opération…

La pluie a sonné la fin du nettoyage vers midi et les participants ont pu se restaurer autour d’un pot de l’amitié offert par l’ADENA à la maison de la réserve située à proximité.

Cette journée, au-delà du nettoyage, a permis aux membres des associations de mieux se connaître et d’envisager d’autres collaborations. L’équipe du Bagnas tient à remercier encore chaleureusement tous les participants !
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.