Collectivités — Marseillan

Marseillan : ouverture d'une classe pour les enfants autistes

Ils sont déjà 5 enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme à être accueillis à l'école Marie-Louise Dumas, dans une classe spécialisée.

(Crédit Ville de Marseillan)

Cette 3e classe UEMA crée dans le département, après Grabels et Montpellier, propose un cadre de scolarisation adapté. Cette initiative est due à l’association ‘Au service de l’enfance’, l’ARS Occitanie et la Ville de Marseillan. L’objectif affiché est d’accueillir 7 enfants dans cette classe de maternelle. L’enjeu est de préparer et favoriser leur accès au primaire dans une classe ordinaire, si cela est possible, avec ou sans auxiliaire de vie scolaire.

Leur quotidien

Inclure une UEMA dans une école classique permet de favoriser l’inclusion des élèves de l’unité d’enseignement à la communauté des élèves de l’école mais aussi de sensibiliser les autres élèves. Les services de la mairie précisent que “les enfants âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés dans une classe qui leur est exclusivement dédiée avec une équipe pluridisciplinaire dans laquelle une enseignante et des éducateurs spécialisés interviennent à plein temps. En complément, mais de manière très régulière, d’autres professionnels, orthophoniste, psychomotricien et psychologue, sont présents dans le dispositif et suivent les enfants de manière individuelle. Ils se mêlent aux autres enfants pendant les temps de récréation et de repas pour favoriser leur inclusion de manière progressive en respectant leur rythme et leurs besoins“.

6 000€ pour la classe

Le 26 janvier dernier, une convention d’occupation des lieux a été signée entre la Ville de Marseillan et l’association ‘Au Service de l’enfance’ représentée par Madame Braiki, directrice du pôle territoire34 et son président Laurent Suau. La classe UEMA, à cette occasion a reçu un chèque de 6000€ de la part du Crédit Agricole suite à leur participation à un appel à projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.