Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN-PLAGE - 40ème anniversaire du camping " LES MEDITERRANEES "

3 campings-villages & Spa en bord de mer, à Marseillan-Plage, dans le Languedoc-Roussillon, réunis…

3 campings-villages & Spa en bord de mer, à Marseillan-Plage, dans le Languedoc-Roussillon, réunis sous une même marque Les Méditerrannées

Les Méditerranées***** fête les 40 ans de la création de son premier camping, le Charlemagne et la 5e étoile du Beach Garden

Cette année, la marque Les Méditerranées fête les 40 ans de la création de son premier camping, le Charlemagne. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une réussite familiale régionale, à Marseillan-Plage en Languedoc-Roussillon. Il y a 40 ans c’était l’apparition des premiers terrains de camping en France et Jean-Marie Bardou aménage ses terres entre vignes et lagunes pour recevoir les premières canadiennes, ce sera Le Charlemagne. Aujourd’hui Les Méditerranées et ses trois campings-villages 5*, Charlemagne, Nouvelle Floride et Beach Garden, fait partie des fleurons de l’hôtellerie de plein air en pleine croissance. Une entreprise familiale qui, avec une équipe de 300 personnes en saison, assure 300 000 nuitées par an, soit le 2e établissement de l’Hérault en nombre d’emplacements et le premier en chiffre d’affaires. Le secret ? Piscines chauffées, spa tout récent, restaurant face à la mer, animations pour tous les âges, grande scène, équipes attentionnées… le plaisir est multiplié par 3 aux Méditerranées. Cabanes face à la mer, cottages dans le sable, larges emplacements de tentes… toutes les envies et tous les budgets des vacanciers sont comblés qu’ils soient français ou étrangers. 

Campings haut de gamme en bord de mer

Le bien-être ! Aux Méditerranées, c’est le maître mot. Ici le vacancier peut choisir son cadre, parmi les 40 hectares : sous les arbres, niché dans la végétation, les pieds dans le sable, dans un cottage, dans une cabane vue sur mer, ou sous une tente… plutôt nature au Beach Garden, plutôt animations au Nouvelle Floride et traditionnel au Charlemagne.
Trois camping-villages premium, voisins, pour profiter librement des services et animations des trois sites, dont le tout récent Spa Bulles des Sables, « Le Bistro du Beach Garden » et son nouveau team ou encore les accrocabanes pour les enfants. Le sens de l’accueil, lui, est unique : les équipes des Méditerranées sont aux petits soins des vacanciers.
Un camping en bord de mer c’est bien mais un camping avec accès direct à la mer Méditerranée c’est
mieux ! Les vacanciers ont la plage pour eux du matin au soir avec des activités ludiques en journée pour les plus sportifs. Un bar les pieds dans le sable et un restaurant vue sur mer pour savourer pleinement une cuisine raffinée, face à la grande bleue.

Un camping proche de la nature. Dernièrement, vient d’être créée la « Réserve », un quartier entièrement piétonnier desservant 60 mobile-homes en bordure de la réserve naturelle du Bagnas. Anciennes salines, ce site Natura 2000 offre 600 hectares de zones humides typiques du littoral méditerranéen.

Une saison rythmée par la fête des 40 ans

Pour fêter les 40 ans du Charlemagne, la marque Les Méditerranées a prévu plusieurs animations dédiées à sa clientèle : concours photos sur facebook, pot d’accueil festif, cadeaux souvenirs des 40 ans… Afin de découvrir la genèse des Méditerranées, une gazette retraçant l’histoire du premier camping familial est distribuée aux vacanciers.


Image 05Cette année, la marque Les Méditerranées fête les 40 ans de la création de son premier camping, le Charlemagne. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une réussite familiale régionale, à Marseillan-Plage en Languedoc-Roussillon. Il y a 40 ans c’était l’apparition des premiers terrains de camping en France et Jean-Marie Bardou aménage ses terres entre vignes et lagunes pour recevoir les premières canadiennes, ce sera Le Charlemagne. Aujourd’hui Les Méditerranées et ses trois campings-villages 5*, Charlemagne, Nouvelle Floride et Beach Garden, fait partie des fleurons de l’hôtellerie de plein air en pleine croissance, assurant 300 000 nuitées par saison.

Le bien-être ! Aux Méditerranées, c’est le maître mot. Ici le vacancier peut choisir son cadre : sous les arbres, niché dans la végétation, les pieds dans le sable, dans un cottage, dans une cabane vue sur mer, ou sous une tente… plutôt nature au Beach Garden, plutôt animations au Nouvelle Floride et traditionnel au Charlemagne.

Trois camping-villages premium, voisins, pour profiter librement des services et animations des trois sites, dont le tout récent Spa Bulles des Sables, « Le Bistro du Beach Garden » et son nouveau team ou encore les accrocabanes pour les enfants. Le sens de l’accueil, lui, est unique : les équipes des Méditerranées sont aux petits soins des vacanciers.

Un camping en bord de mer c’est bien mais un camping avec accès direct à la mer Méditerranée c’est mieux ! Les vacanciers ont la plage pour eux du matin au soir avec des activités ludiques en journée pour les plus sportifs. Un bar les pieds dans le sable et un restaurant vue sur mer pour savourer pleinement une cuisine raffinée, face à la grande bleue.

Image 08Pour fêter les 40 ans du Charlemagne, Les Méditerranées a prévu plusieurs animations dédiées à sa clientèle : concours photos sur facebook, pot d’accueil festif, cadeaux souvenirs des 40 ans… Afin de découvrir la genèse des Méditerranées, une gazette retraçant l’histoire du premier camping familial est distribuée aux vacanciers.

News : Le Beach Garden vient d’obtenir cette année sa 5e étoile, ses commerces viennent d’être complètement réaménagés et une salle de jeux a été créée cette saison.

Le prix DCC Europe, remis par le Camping Club allemand (Deutcher Camping Club) aux 5 meilleurs campings européens de l’année, a été décerné pour la seconde fois aux Méditerranées, le 26 février 2016, selon des critères de satisfaction clients, de développement et d’innovation.

Une entreprise familiale

Image 10Hommage à un bâtisseur

« Succéder à un homme bâtisseur et charismatique est un cadeau. Un défi aussi. Car reprendre les rênes d’une entreprise florissante n’est pas marcher dans les pas de son fondateur, ni en poursuivre la voie pour le sacraliser. Il s’agit pour moi d’avancer avec mes talents et ma force, en gardant bien présente à l’esprit l’essence du génie développeur de mon père Jean-Marie.

C’est donc tout simplement « merci » que je lui dis

aujourd’hui de me permettre de poursuivre à ma manière cette aventure accompagné de ma mère Anne-Marie et de ma famille, avec tout le respect des valeurs qu’il m’a léguées. »

Jean-Marc Bardou, fils et gérant des Méditerranées. Un entrepreneur de l’hôtellerie de plein air

Un entrepreneur de l’hôtellerie de plein air

Image 09Jean-Marc Bardou rejoint l’entreprise familiale, à 28 ans, au moment du rachat du camping Nouvelle Floride en 1994. Après des études en management et aménagement touristiques, il apprend sur le terrain et s’imprègne de cette énergie familiale. Il aura en charge la présidence de la Fédération Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon (FHPALR) dès 2003 jusqu’en 2010.

En 2011, après la disparition de son père, Jean-Marc Bardou, fils unique, devient gérant de l’entreprise et acquiert Les Sirènes, terrain de camping de 600 emplacements tombé à 1*. Puis, sans attendre, il rachète

l’Europ 2000, en 2014, terrain de camping d’environ 200 emplacements.

Innovations, audace entrepreneuriale, exigence de qualité et d’accueil, on retrouve chez lui la marque de fabrique familiale. Jean-Marc Bardou y ajoute une vision stratégique en imposant la marque fédératrice Les Méditerranées en 2000, et un pilotage modernisé, permettant à cette entreprise familiale de réussir sa mutation en PME régionale. Les nouveautés s’enchaînent…

Image 12Depuis, les projets ne tarissent pas, bien au contraire, une montée en puissance à la hauteur de la marque est encore prévue pour 2017.

La petite histoire du Camping LE CHARLEMAGNE  
Avant la vigne, il y avait les pins

Marseillan-Plage n’était que marais et bosquets ouverts sur la Méditerranée évoluant au gré des courants depuis l’Antiquité. Au XVIIIe, afin de surveiller l’envahisseur anglais, Louis XIV rase les fourrés et les pins maritimes. Ne restent que le sable et quelques menues végétations, entre eaux douce et salée.

Dans l’agitation viticole générée par le phylloxera au XIXe, les vignerons assèchent les étangs. Delphine Charlemagne, née Dautel, reçoit en dot les vignes de son père Auguste.

Il n’est point de domaine Charlemagne, mais un vignoble dans le sable de 5 hectares de Picpoul, flanqué d’un mazet à outils, à siestes et pique-niques. La vie d’alors se travaille au quotidien pour la vigne, du lever au coucher du soleil.

Après la vigne, le camping

Le tourisme, encouragé par Charles de Gaulle avec la mission Racine, s’installe et se développe. La maison du vignoble, occupée pendant la guerre, puis saccagée, devient patrimoine familial de villégiature au cœur des vignes. Elle est baptisée «Villa Charlemagne ».

Pierre Charlemagne, par attachement à ce lieu et à feue son épouse Iphigénie, fait serment que de son vivant « pas un sarment ne cèdera sa place à une canadienne ! »

Mais, les caravanes passent…

Après le décès du patriarche, sa fille Josette accepte que jeunesse se fasse et laisse Jean-Marie Bardou, son gendre, construire l’avenir avec sa femme Anne-Marie, son beau- frère Henry Gay et son épouse Marie-Françoise, en permettant aux tentes, aux caravanes et bus-camping de prendre la place des vignes.

Le 1er juillet 1976, il fait très chaud. Le camping Charlemagne, nommé ainsi en hommage à l’ancêtre respecté, accueille ses premiers campeurs. Jean-Marc, fils de Jean-Marie et d’Anne-Marie, a 10 ans et il ignore encore tout des années à venir, de l’aventure qui l’attend !

Passé les Trente Glorieuses, le camping d’aventure et de scoutisme se transforme et se généralise. L’antique tente se démocratise en version canadienne ou familiale. La télévision fait rêver de vacances au soleil et, enfin, la voiture presque pour tous permet d’y aller.

Image 01Du Charlemagne aux Méditerranées
40 ans de croissance 

Visionnaire est peut-être un grand mot pour expliquer seul le succès de Jean-Marie Bardou. D’autant que les touristes affluent. L’inspiration, les influences du secteur, un goût marqué pour le développement et beaucoup d’audace ont été des éléments déterminants pour croître tant en surface qu’en chiffre d’affaires.

Dix-huit ans après la création du camping Charlemagne, en 1994, Jean-Marie Bardou rachète le Nouvelle Floride qui lui tend les bras et, en 2011, Jean-Marc Bardou acquiert Les Sirènes contre tout pronostic favorable. Malheureusement, Jean-Marie Bardou ne le verra pas ouvrir ses portes sous le nouveau nom donné à ce camping en promesse d’Eden : le Beach Garden.

Jean-Marc Bardou, reprend alors les rênes de l’entreprise familiale et, pour accompagner cette croissance, s’appuie sur une réflexion stratégique de marque et d’image.

« Avec le rachat du nouveau site, nous souhaitions pouvoir communiquer sur une seule entité́ en conservant néanmoins les spécificités des trois campings et de notre clientèle. D’o la distinction – qui s’est révélée comme une évidence – entre Nouvelle Floride et Charlemagne, orientés vers la fête, la convivialité́ et les enfants et Beach Garden, pour une offre plus zen, un positionnement de vacances en famille tranquilles, douces, sereines, tournées vers la nature », explique-t-il.

Afin de mener à bien la montée en gamme du camping Beach Garden, Jean-Marc Bardou multiplie les investissements dont un complexe aquatique de plus de 1000 m2 (bassin de natation, lagon, pataugeoire, jeux d’eau, toboggans). Puis, en 2014 : une piscine couverte chauffée et balnéo, afin de donner accès aux activités aquatiques dès le mois d'avril. Et en 2015 : le SPA pour compléter une offre bien-être haut de gamme.

Offrant déjà un confort 5 étoiles, Le Charlemagne s'équipe en 2014 d'un nouvel espace de piscines aqua-ludiques intérieures chauffées à l’emplacement de sa discothèque.

  •   1976 : création du Charlemagne (300 emplacements, 5ha, CA 22300 euros)

  •   1984:créationducentrecommercialetdeladiscothèqueduCharlemagne

  •   1994:rachatduNouvelleFloride

  •   février2011:rachatdesSirènes

  •   septembre2011:5*pourleCharlemagneetleNouvelleFloride

  •   2013:4*pourleBeachGarden

  •   2014:achatducampingEurop2000etintégrationauBeachGarden

  •   2015:créationdel’espaceSpaauBeachGarden

  •   2016:5*pourleBeachGarden

    Des services ouverts aux 3 villages

Quel que soit le site des Méditerranées sur lequel le vacancier séjourne, il a libre accès aux 3 campings-villages. Afin de garantir les meilleures vacances possibles, faites d’ambiances et de services soignés à portée de main, chaque client peut profiter des espaces aquatiques des trois sites, du spa (soins Thalgo®), ainsi que de tous les autres services intégrés ou externes et pôles d’animation, selon ses envies, au gré de son humeur.

Charlemagne et Nouvelle Floride, la convivialité 5 étoiles

En famille, entre amis, les animations du Charlemagne et du Nouvelle Floride sont adaptées à tous les âges, piscines et toboggans, y compris les jours de pluie… grâce à l’espace aqua- ludique couvert et chauffé, mini-clubs, tournois… mais aussi s’initier à l’aqua-bike, ou à la zumba… Le soir les bars s’animent en musique alors que la grande scène alterne shows et soirées thématiques.

Image 13Beach Garden, la nature les pieds dans l’eau

Face à la mer, le Beach Garden épouse la version glamour du camping le « glamping ». Son identité décontractée et soignée s’exprime avec des services zen : un spa, une balnéo, des bassins aquatiques, un restaurant avec vue sur la mer et des animations adaptées. Tout cela empreint de l’environnement préservé et calme de la réserve naturelle du Bagnas.

Tipiz, animations, réservations accessibles en un clic

Cette application mobile astucieuse couvre depuis 2016 les 3 villages, afin de permettre aux clients des Méditerranées d’accéder facilement lors de leur séjour aux programmes des animations, cartes des différents restaurants, bars et snacks, ainsi que celle du spa. Grâce à cette application, les vacanciers peuvent réserver leurs prestations en un clic.

Hébergement haut de gamme 

Le très large éventail d’hébergements dont dispose Les Méditerranées offre à sa clientèle la possibilité de choisir ce qu’elle désire en termes d’espace, de structure, d’environnement et de budget.

Du plus sobre emplacement au locatif luxueusement équipé, tous les espaces sont facilement accessibles, paysagés ou en voie de l’être complètement, proches des structures communes et couverts par le Wi-Fi. Exigence tout confort : les hébergements haut de gamme sont équipés en linge, télévision, lave-vaisselle et climatisation. Pour le bonheur des vacanciers, tous les locatifs disposent d’une terrasse. Petit plus bien appréciable, plusieurs des emplacements jouissent de la vue sur la mer.

Vers un développement responsable 
En harmonie avec le littoral

Les terrains de camping restent et doivent demeurer de grands réservoirs d’espaces paysagers, aménagés scrupuleusement selon la charte adoptée par la profession. Ainsi sur les 40 hectares des Méditerranées, seuls 3 % sont bâtis.

À la fois contraignante et indispensable, la loi Littoral impose la prise de conscience du patrimoine, des atouts à préserver. Désormais intégrée dans tous les projets des Méditerranées, la conservation de notre héritage et de nos paysages est systématiquement prise en compte.

Dernièrement, vient d’être créée la « Réserve », un quartier entièrement piétonnier desservant 60 mobile-homes en bordure de la réserve naturelle du Bagnas. Anciennes salines, ce site Natura 2000 offre 600 hectares de zones humides préservées typiques du littoral méditerranéen.

Le camping de demain

Les Méditerranées continuent à réfléchir à une stratégie de minimisation d’empreinte environnementale en passant au crible toute source d’économie possible et en intégrant des projets novateurs de préservation des ressources : recyclage des eaux usées par micro- station, gestion optimale des déchets verts, panneaux solaires etc., sont actuellement à l’étude.

Enfin, « le changement climatique nous encourage à nous poser la question de la forme du camping de demain. Qu’en sera-t-elle ? Pour l’heure, si nous n’avons pas de réponse toute faite, y réfléchir est une grande source de créativité », assure Jean-Marc Bardou.

Les Méditerranées en chiffres :

 2e du département en capacité d’accueil
 1re entreprise HPA du département en CA
 3 campings-villages sous une même marque Les Méditerranées
 2000 emplacements, 10 000 clients en pointe de saison
 Fréquentation : 50% : FR, 17% : DE, 16% : NL, 6% : CH, 5% : BE, 2% : GB  300 000 nuitées en 2015
 4% des nuitées du département (l’Hérault : 8 millions selon l’INSEE)
 CA : 20 millions d’euros en 2015
 25% des 5 km de plages entre le Cap d’Agde et Marseillan-Plage
 40 hectares (surface bâtie moyenne 3%)
 50 collaborateurs permanents et longs saisonniers + 250 saisonniers

Tendances : un secteur de l’économie touristique en hausse

Depuis 2010, la fréquentation des campings de la marque Les Méditerranées est en constante évolution, à l’instar des autres fleurons du secteur dans l’Hérault.

Le secteur a établi des nouveaux records de fréquentation en 2015. Avec une hausse de 3,5%, l’HPA est l’une des principales « success stories » de l’économie touristique française et occupe près de 30% de l’offre nationale de nuitées. Le secret de cette progression ? Monter en gamme en préservant ses valeurs.

La France leader en Europe et le Languedoc-Roussillon en pointe :

Hôtellerie de plein air française : 1er parc en Europe, 2e mondial ! Podium des régions de 20151 en fréquentation

Les Méditerranées comptent 4% du nombre de nuitées dans l’Hérault, qui en a totalisées 8 millions selon l’INSEE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.