L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

MARSEILLAN - Salon des artistes en herbe : Une bonne cuvée 2012

« Salon des artistes en herbe » : une bonne cuvée 2012  Comme le bon vin, en prenant de l’âge, le vin se bonifie. Tel est le cas pour cette cuvée 2012 du « Salon des artistes en herbe » Inscrit dans la manifestation artistique marseillanaise « Voyage dans les arts » regroupant des animations culturelles municipales et des associations, le « Salon […]

« Salon des artistes en herbe » : une bonne cuvée 2012


 Comme le bon vin, en prenant de l’âge, le vin se bonifie.

Tel est le cas pour cette cuvée 2012 du « Salon des artistes en herbe »

Inscrit dans la manifestation artistique marseillanaise « Voyage dans les arts » regroupant des animations culturelles municipales et des associations, le « Salon des artistes en herbe » a présenté, pour sa 3ème édition, des oeuvres très originales et de très bonne facture.

Cette année, les CE1 et les CM2 avaient été sélectionnées et chacune des classes participantes a proposé de 2 à 5 tableaux collectifs avec pour thématique « Marseillan, à la manière d’un artiste célèbre ». 

Chaque école et chaque classe a vraiment fait preuve d’originalité dans le choix des artistes, certains très connus d’autres moins. 

Le jury, qui devait départager les deux écoles participantes et les classes, était composé d’élus, à savoir le 1er adjoint en charge des affaires scolaires, Marc Rouvier et l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier, de présidents ou représentants des associations participant à « Voyage dans les arts », à savoir Henri Cauquil pour la Maison des Jeunes et de la Culture, Fernand Garcia pour l’AMEA, Art, Terre, Couleur, Geneviève Mora pour l’association « Le Soupir » et Cédric Torne pour l’association « Divers Gens » ainsi que la médiathèque en la personne de sa directrice, Jacqueline Banq (photo 1).

Le vendredi 3 février, l’école Bardou-Maffre de Baugé a organisé le vernissage de son salon dans ses locaux, après que les membres du jury se soient réunis pour noter les créations proposées sur des critères de respect de la thématique et d’originalité artistique (photos 2 et 3). 

Lors de ce vernissage, le directeur, Monsieur Mougenot a d’abord pris la parole pour présenter aux parents présents et aux élèves des autres classes le projet « Salon des artistes en herbe » qui a suscité un véritable engouement parmi les institutrices et leurs élèves.

Ce fut ensuite aux représentants des classes, Jamila, Maé, Sarah, Romain et Chloé qui ont expliqué comment ils avaient abordé le sujet au niveau de la thématique et de la technique.

Marc Rouvier et Marie-Françoise Demortier ont ensuite remercié le directeur ainsi que les institutrices pour avoir répondu présents, comme chaque année, à ce projet mais surtout aux enfants qui leur avaient rendu la tâche difficile tant la qualité des oeuvres était au rendez-vous de ce 3ème salon.

Les élus leur ont ensuite remis des livres à chaque classe pour les remercier de leur participation.

Fernand Garcia, président de l’AMEA, Art, Terre, Couleur, a également annoncé que, comme l’an dernier, les tableaux-lauréats (1ers et 2èmes de chaque niveau) seraient exposés en juillet dans le cadre du salon artistique d’été de son association.

La semaine suivante, ce fut l’école Marie-Louise Dumas qui organisa son vernissage (photos 4 et 5). La directrice, Madame Chaillou avait souhaité, quant à elle, que cela se fasse l’après-midi afin de créer un événement destiné avant tout aux enfants qui s’étaient investis dans cette aventure.

Après que les membres du jury se soient également réunis pour noter les créations, il y eut les discours ainsi que la remise des livres d’art. Ces livres furent accueillis avec grand enthousiasme par la directrice, les institutrices ainsi que leurs élèves car ils leur permettraient ainsi de développer encore davantage leur culture artistique.

Cet après-midi se clôtura de même par un goûter offert par la municipalité.

Voilà quelques jours, et pour terminer en beauté la 4ème édition de « Voyage dans les arts » dans laquelle s’inscrit le « Salon des artistes en herbe », les membres du jury ont procédé à l’annonce des oeuvres lauréates à la médiathèque « La Fabrique ».

Pour les CE1, il s’agit pour le 1er prix de « Marseillan et son château d’eau, à la manière de Klimt », classe de Madame Munoz de l’école Bardou-Maffre de Baugé et pour le 2ème, « Marseillan à la manière de Villegle », classe de Madame Munoz également (photos 6 et 7).

Pour les CM2, le 1er prix a été attribué à « Marseillan-ville et son port, à la manière de Paul Klee », classe de Madame Juillaguet de l’école Bardou-Maffre de Baugé et le 2ème prix à « Marseillan à la manière de Friedensreich Hundertwasser », classe de Madame Sagnier de l’école Marie-Louise Dumas (photos 8 et 9).

De très beaux lots de fournitures artistiques seront offerts d’ici quelques jours aux classes lauréates.

Ces 4 tableaux représenteront ainsi la ville de Marseillan lors de la finale inter-agglomération qui aura lieu, cette année, à Sète.

Rendez-vous en mai prochain pour savoir si nos jeunes artistes en herbe ont su également séduire le jury composé des élus des 8 communes de Thau Agglo

Si vous souhaitez admirer les 4 oeuvres récompensées, n’hésitez pas à vous rendre à la médiathèque où elles seront exposées en attendant la finale.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.