Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Marseillan : une piste conchylicole innovante créée au port des Mazets avec des sédiments portuaires

Cette initiative s'inscrit dans un appel à projet porté par la DIRM, l’ADEME et la Région Occitanie, visant à mutualiser les travaux, la gestion et la valorisation des sédiments issus d’opérations de dragage.

En collaboration avec la Mairie de Marseillan, le Département de l’Hérault a relevé le défi environnemental en réutilisant des sédiments dragués au port du Mourre-Blanc à Mèze pour créer une piste conchylicole au port des Mazets à Marseillan.

Des sédiments réutilisés sur place pour une économie substantielle

Jusqu’à présent, les sédiments de dragage étaient considérés comme des déchets non valorisables, nécessitant un traitement et un stockage coûteux à Bellegarde dans le Gard. Pour valoriser ces matériaux, le Département a entrepris une expérimentation avec le soutien du bureau d’études Hydrogéotechnique. Une formulation à base de sédiments, chaux et ciment a été mise au point, puis testée sur des planches d’essais par le groupement d’entreprises Terelian et Eurovia / Joulié. L’expérimentation a eu lieu sur une piste desservant le secteur “Bezarde” du port des Mazets. “Les 5 planches expérimentales de 50 mètres de long ont chacune été posées sur un lieu répondant à des critères précis : proximité du lieu d’extraction et suffisamment circulée par tout type de véhicules.” explique le Département.

Des avantages économiques et écologiques

Réutiliser les sédiments sur place présente des avantages significatifs, réduisant les coûts financiers de dragage, de transport et de stockage. De plus, cette approche propose un matériau écologique local à faible coût carbone. Le projet s’inscrit dans la démarche globale du Président Kléber Mesquida et de la majorité départementale en faveur de la mobilité durable, avec d’autres initiatives innovantes telles que les chaussées à base de coquilles d’huître, les chaussées végétales et les routes chauffantes. Le Département, en tant que propriétaire de ports, s’engage à aménager des infrastructures durables pour soutenir les professionnels de la conchyliculture dans leur activité.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.