Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Victime d'une probable hydrocution, un septuagénaire décède sur la plage

La mer était très calme ce lundi après-midi mais elle aura tout de même…

La mer était très calme ce lundi après-midi mais elle aura tout de même fait une victime à Marseillan.

En milieu de journée, un homme âgé d’environ 70 ans a fait un malaise en rentrant dans l'eau. Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a pu être réanimé.

Une hydrocution pourrait être la cause du malaise

La victime a sans doute subi un choc thermique en passant d'une exposition au soleil à l'eau de baignade encore fraîche en ce début de saison. 

Des conseils de prudence

L’hydrocution est un accident qui guette tout baigneur trop pressé de se rafraîchir l’été.

Cette « noyade syncopale » fait en France 500 victimes par an.

Ces accidents pourraient être évités en respectant des conseils simples :

  • Ne pas entrer trop rapidement dans l’eau. Surtout après une longue exposition au soleil ou un effort physique important. Prendre le temps de préparer son corps à la baignade en mouillant nuque et thorax avant de plonger.
  • Une mise en garde populaire veut que l’on ne se baigne pas après un repas, d’autant plus qu’il est copieux. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, la digestion est à l’origine d’une augmentation de la température, qui augmenterait donc le risque de choc thermique. D’autre part, les vaisseaux sanguins sont particulièrement dilatés (vasodilatation) après un repas, afin de favoriser le travail d’assimilation des aliments par l’appareil digestif. Plus les vaisseaux sont dilatés, plus la réduction rapide de leur diamètre aura de risques de provoquer un arrêt de la circulation
  • Attention à la baignade après un repas arrosé ! Au même titre que la digestion, la consommation d’alcool provoque une vasodilatation et une augmentation de la température corporelle. 

Avec les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours, la prudence est de rigueur.

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.