Voyage dans le monde du mime Après la conférence de Daniel Laucôme…

Voyage dans le monde du mime
Après la conférence de Daniel Laucôme qui a emmené les Marseillanais dans un magnifique voyage en Irlande, la 4ème édition de « Voyage dans les arts » a continué son chemin, cette fois, dans le monde du mime.
Samedi, la jeune association marseillanaise « Le Soupir » a proposé deux animations très intéressantes sur le thème du mime et de l’art urbain.
C’est Geneviève Mora qui a concocté ces deux rendez-vous sous la forme d’un atelier le matin et d’une animation des rues l’après-midi.
Les apprentis-mimes ont découvert pendant plus de 2 heures le monde de cet art si particulier qu’est celui du mime.
Comme l’a précisé l’animatrice, « le mime c’est une danse, un mouvement. C’est avant tout une attitude ». Cet art amène d’ailleurs à tous les autres arts que ce soient le théâtre, la danse voire même la peinture.
« Dans le mime, on apprend beaucoup en observant, comme c’est le cas dans les autres arts ».
Samedi dernier, les apprentis-découvreurs ont compris rapidement, grâce à la pédagogie et la passion de Geneviève, que le mime n’était pas synonyme de mimétisme.
Après quelques exercices d’échauffement avec « décortication » du corps pour le découvrir tel qu’il est au quotidien et surtout ce matin-là, les apprentis-mimes ont donc ressenti que le mime passait par la découverte de leurs propres limites corporelles, l’acceptation de ces limites et cela pour parvenir à multiplier leur jeu. Par l’observation et ce ressenti, le mime pouvait leur permettre de mieux connaître leur corps; ce corps qui est avant tout une globalité.
Cet échauffement sert aussi à dépasser les peurs que tout un chacun peut avoir par rapport à l’espace.
La technique du mime est faite d’une combinaison harmonieuse entre intériorisation, amplification et extériorisation.
Tout ceci explique aisément pourquoi il n’y a pas deux mimes identiques.
Le travail, réalisé pendant cet atelier par les apprentis, leur a permis assez rapidement de faire passer leurs émotions par l’accentuation de leurs gestes, de leurs mimiques mais surtout de leur attitude : ils sont passé du monde de l’extraordinaire à l’ordinaire, le tout dans une sorte de poésie, de sublimation des émotions par une attitude juste.
L’après-midi, Geneviève Mora a déambulé dans les rues de Marseillan en poussant sa création d’art contemporain sur roulettes et elle-même déguisée en clown-mime.
Cette création était composée « d’idées qu’elle souhaitait balader et auxquelles elle voulait faire prendre l’air ». Geneviève a ainsi rendu visibles par le biais du mime des idées telles que par exemples, le « Sourire », le « Petit bonheur », le « Coeur » ou le « Pas content ». Et, à voir la tête de certains passants intrigués, on pouvait aisément comprendre que, comme elle le dit si bien, « le mime, c’est une sorte de contagion positive d’émotions ».
Si vous êtes intéressé(e) pour découvrir la part de mime qui est en vous grâce à une animatrice passionnée, si vous avez toujours voulu apprendre cet art apparemment si simple mais surtout si extraordinaire qu’est le mime, n’hésitez pas à contacter l’association « Le Soupir » ; un projet d’organisation d’ateliers « Mime » sur Marseillan est en réflexion. Pour tout renseignement : 06 66 70 77 55 (Cie « Le Soupir »).
Photos :
1 – atelier mime
2 – Geneviève Mora en plein atelier, avant déguisement
3 et 4 – Geneviève Mora, après déguisement
5 à 9 – déambulation
Ville de Marseillan