Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Matériaux de construction : un nouveau président pour l’UNICEM

Mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Il succède ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017.

Pour une reconnaissance des matériaux durables

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est la fédération qui regroupe les industries extractives de minéraux (granulats, pierre naturelle, minéraux industriels, …), et les fabricants de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, plâtre, etc.).  Elle rassemble 1375 entreprises qui représentent près de 4000 sites à travers le territoire. La fédération représente 73% des entreprises du secteur en termes de chiffres d’affaires.

alain boisselonLe nouveau président Alain Boisselon souhaite, lors de son mandat, renforcer le rôle fédérateur de l’UNICEM vis-à-vis des unions régionales et des syndicats membres de l’UNICEM, en favorisant la concertation et l’union dans l’étude et la défense des intérêts matériels des entreprises adhérentes.

Il souhaite aussi développer une vision sur le long terme afin d’assurer la pérennité et le développement des entreprises de la filière et de travailler à la reconnaissance de leurs matériaux. Le Président de l’UNICEM entend accompagner encore davantage les entreprises face aux défis auxquels est confrontée notre société.

Pour Alain Boisselon, « la nécessité de lutter contre le changement climatique, les émissions de CO2, de préserver la biodiversité, de mieux protéger les ressources en eau et la qualité de l’air, nous soumettent à des questionnements déstabilisants de la part des parties prenantes, à commencer par nos clients. La nature et la méconnaissance de nos activités expliquent ces interrogations auxquelles nous devons répondre par des orientations claires, des explications convaincantes appuyées par des faits, des progrès visibles. Seule l’action collective, et dans notre cas celle de notre Union, peut remplir ce besoin » conclut-il.

Alain Boisselon CV Express

Alain Boisselon a plus de 35 années d’expérience dans le secteur de la construction. Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur option TP à l’ESTP en 1983, il est diplômé de l’IAE Paris – Sorbonne Business School, en 1984. Il débute ensuite sa carrière en tant qu’Ingénieur Bitume, chez Shell, où il passera 6 ans.

En 1991, il rejoint le Groupe Vicat où il occupe différents postes dans les métiers du béton prêt à l’emploi et des granulats. Il est aujourd’hui Directeur de Granulats Vicat, filiale qui gère les carrières de granulats du Groupe Vicat, en France.

Tout au long de sa carrière, Alain Boisselon a également occupé des mandats syndicaux. Président de l’UNICEM Rhône-Alpes depuis 2012, il a organisé, en 2016, la fusion entre les UNICEM Auvergne et Rhône-Alpes, et est devenu Président de la région AURA.

Son expérience syndicale est également importante à l’échelle nationale. Il a été, successivement, membre du comité directeur du SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) en tant que représentant de Vicat, entre 1990 et 2000, membre du Bureau de l’UNICEM de 2013 à 2017 et membre du Bureau de l’UNPG depuis 2019, tout en assurant la présidence de la Commission Économique pendant 20 ans et ce jusqu’en 2016. À l’échelle Européenne, Alain Boisselon a été Président de l’Environment Commitee de l’UEPG (Union Européenne des Producteurs de Granulats) pendant 6 ans, de 2014 à 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.