Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

METEO - Après les fortes chaleurs, les orages. Quels réflexes adopter ?

 Il reste encore une "journée à tenir". Ce mardi marque le pic de chaleur…

 

Il reste encore une “journée à tenir”. Ce mardi marque le pic de chaleur de l'épisode caniculaire. Ainsi mardi matin, 70 départements sont encore placés en vigilance orange canicule. Mais après les fortes chaleurs viennent logiquement les orages.

Ces orages peuvent en règle générale être particulièrement dangereux à cause de la foudre qui peut entrainer des lésions graves et irréversibles. Mais quelques réflexes peuvent permettre de limiter le danger.

Pendant un orage, il faut à tout prix s'éloigner des arbres. Se trouver à proximité d'un arbre renforce aussi le risque d'être foudroyé, la foudre tombant notamment sur les points d'impacts en hauteur. L'utilisation d'un parapluie fait courir exactement le même danger : “Avec un objet au-dessus de votre tête et des effets métalliques à l'intérieur, vous multipliez le risque par 50 d'être foudroyé“, précise les pompiers. 

Plus globalement, en espace ouvert (champs, pré, etc.), ne porter aucun objet, en particulier métallique, au-dessus de la tête : fourche, faux, club de golf, canne à pêche, etc.

Des personnes se trouvant en groupe doivent s'écarter les unes des autres d'au moins trois mètres, pour éviter le risque d'un éclair latéral se propageant d'une personne à une autre.

Les abris sûrs 

Les huttes de pierre, églises ou chapelles sont de bons abris contre la foudre. Trouver refuge dans sa voiture peut être également une bonne idée. Elle constitue une bonne protection et fonctionne comme une cage de Faraday. La carrosserie métallique de la voiture va absorber l'électricité transmise par la foudre et protéger les passagers. 

Les dangers à éviter à la maison

Même à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment, quelques précautions sont à prendre pour éviter tout risque si l'immeuble est touché par la foudre. Ainsi, il est préconisé de débrancher tous les appareils électriques, mais aussi de s'éloigner des fenêtres et des cheminées. La foudre peut en effet entrer jusque dans la maison par une cheminée. 

Il faut aussi éviter tout contact avec la robinetterie et la plomberie. “Les métaux sont conducteurs d'électricité. Si vous êtes à proximité de ces éléments-là, vous pouvez être foudroyés”, prévienent les pompiers. Douche et bain sont donc à proscrire en plein orage.

Ne pas utiliser son téléphone fixe

Si vous vous sentez en danger ou si quelqu'un autour de vous a été foudroyé, le premier réflexe c'est d'appeler les secours. Mais vous les appelez avec votre téléphone portable, pas avec votre ligne fixe“, recommande une nouvelle fois les secours. Comme pour les appareils électriques branchés, la foudre peut en effet se propager par les câbles et causer des blessures à toute personne tenant le combiné. 

Sur l'eau 

En mer, un bateau, et notamment un voilier, constitue un point d'impact privilégié pour la foudre. La meilleure précaution, si le temps le permet, est de rejoindre d'urgence la rive et de quitter l'embarcation.

Toutes ces recommandations, ainsi que des “fiches conseils” spécifiques (mer, camping, montagne…) sont disponibles sur le site de l'Association protection foudre (www.apfoudre.com).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.