MÉTÉO - De la pluie au programme de ce dimanche !

Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques sont plutôt agitées en France, avec la succession…

Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques sont plutôt agitées en France, avec la succession de coups de vent accompagnés de perturbations qui nécessitent à maintes reprises le déclenchement de vigilance de niveau orange par Météo-France. Ce dimanche, une nouvelle perturbation accompagnée d'un énième coup de vent va concerner notre territoire, en entrant par les côtes Atlantiques de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val-de-Loire. Elle concernera notre région en cours d'après-midi.

Ce matin, il va déjà pleuvoir !

Dès la matinée de ce dimanche, le ciel sera très chargé et l'ambiance très humide sur le département. Les conditions météorologiques se dégraderont au sein d'un vent de Sud-ouest – qui soufflera faiblement – qui apportera beaucoup d'humidité, principalement en plaine sous forme de précipitations parfois généralisées mais de faible intensité. Nous profiterons peut-être d'ici la fin de la matinée d'une fenêtre temporairement ensoleillée, à l'avant de la perturbation qui va nous concerner durant l'après-midi de ce dimanche.

Passage de la perturbation dans l'après-midi 

Dès le début au milieu d'après-midi, le front pluvieux de la perturbation va atteindre notre région. Dans un contexte plutôt instable (expliqué par la récurrence des perturbations), les pluies seront parfois modérées à ponctuellement fortes lors de son passage, notamment dans l'intérieur des terres et la vallée de l'Hérault. Cette perturbation se déplacera très vite, en lien avec un vent de terre qui entrera à l'arrière des précipitations, avec des rafales qui pourront atteindre 60 à 80 km/h au niveau des zones exposées, dans le domaine de la Tramontane.

A la suite de ce front pluvieux, nous entrerons dans un ciel de traîne qui apportera des averses principalement concentrées dans l'intérieur des terres (elles pourront néanmoins déborder en plaine). Le vent de terre se maintiendra en soufflant dynamiquement dans les secteurs exposés des hauts-cantons.

Carte présentée ci-dessous tirée du site www.meteociel.fr. Cartographie réalisée par “Météo Béziers”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.