Météo : épisode méditerranéen prévu ce week-end

Les prévisions se confirment peu à peu : un épisode pluvieux durable et conséquent est attendu à partir de la mi-journée de vendredi, et qui perdurerait au MINIMUM jusqu'à dimanche matin.

Ce mardi, les entrées maritimes ont acté leur retour sur le département de l’Hérault.

Contrairement aux prévisions envisagées, elles n’ont pas donné de pluie sur notre région (probablement un flux de Sud-est bien trop mou par rapport à ce qui était envisagé). Pour ces prochains jours, les modélisations s’accordent toujours sur une fin de semaine et un début de semaine suivante très pluvieux sur le Languedoc-Roussillon, notamment dès vendredi où un épisode durable de précipitations est attendu dans les hauts-cantons Héraultais.

Un épisode pluvieux durable

Le retour de la pluie est donc de plus en plus probable, et il s’explique par l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire qui va concerner le Proche Atlantique, véhiculant un vent d’Ouest/Nord-ouest froid en altitude. Dans un même temps, un vent marin véhiculé par un anticyclone centré sur l’Europe de l’Est va concerner le pourtour Méditerranéen en basses-couches. C’est situation classique et propice à la mise en place d’un épisode pluvieux durable sur le Languedoc, et plus particulièrement le département de l’Hérault. 

La pluie fait son retour et pour de bon !

Les projections du modèle Arpège (développé par Météo-France) modélisent des cumuls conséquents sur un laps de temps de 48h00 environ. On pourra atteindre en moyenne 150 à 200 mm sur les hauts-cantons Héraultais, dont la plupart tomberaient samedi (épisode cévenol car cumuls en 24h > 100 mm). Mais il est possible que l’on atteigne plutôt 250 à 280 mm par effet orographique sur les massifs de l’Espinouse et du Caroux.

carte pluie 12 mars

En parallèle, aucune amélioration des conditions météorologiques attendue la semaine prochaine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.